Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
7 février 2023

THOMAS COLE

MERCI A  inesvigo - MUSIQUE : musica-Royal, Bostridge - Handel - As Steals the Morn

Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

Thomas Cole, né le 1er février 1801 à BoltonAngleterre, il meurt à Catskill, État de New York le 11 février 1848, à l'âge de 47 ans, des suites d'une pneumonie. IL fut un artiste américain du XIXe siècle.

                    Thomascole2 THOMAS COLE

Il est considéré comme le fondateur de la Hudson River School, école de peinture qui s'épanouit aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Les œuvres de Cole et ses amis se caractérisent par leur rendu réaliste et minutieux des paysages américains, notamment des régions sauvages, et témoignent à la fois de l'influence du romantisme et du naturalisme!!

Cole naît en Angleterre, à Bolton, dans le Lancashire, en 1801. Il a seize ans et quelques rudiments de dessin acquis auprès d'un artisan lorsqu'en 1818, sa famille émigre vers les États-Unis pour s'installer à Steubenville, dans l'Ohio. C'est là que Cole se forme aux fondamentaux de la peinture auprès d'un artiste itinérant du nom de Stein. Il essaie de gagner sa vie comme portraitiste itinérant, mais sans succès, et se tourne alors vers le paysage. La famille s'installe à Pittsburgh en 1823, mais les affaires de son père se portant mal, Cole gagne Philadelphie en 1824, où il peut dessiner d'après des moulages en plâtre dans l'école des beaux-arts de la ville. En 1825, il rejoint sa famille qui s'est installée à New York..

Entre 1829 et 1832, il effectue un premier séjour en Europe, visitant notamment LondresParis et l'Italie. À Londres, il est attiré par les œuvres des paysagistes Turner et Constable. À Paris, il découvre les paysages classiques du XVIIe siècle et sera influencé par les œuvres de Claude Lorrain!!

Si Cole fut avant tout paysagiste, il se consacre également à la peinture allégorique. La plus célèbre de ces allégories est un ensemble de cinq toiles, Le Cours de l'Empire (ou Destin des Empires), qui retrace l'évolution d'un même lieu de l'état sauvage à la naissance de la civilisation, son développement son déclin et sa mort. Cole a été inspiré par la lecture de l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon, publié entre 1776 et 1778!!   L'œuvre se trouve dans la collection de la société d'histoire de New York.

LES CINQ TABLEAUX DU "DESTIN DES EMPIRES" - 1836

cole__thomas "L'ETAT SAUVAGE" 

                              Cole_Thomas_The_Course_of_Empire_The_Arcadian_or_Pastoral_State_1836 "L'ETAT PASTORAL"

COLE_l_apogee "L'APOGEE"

                    Cole_Thomas_The_Course_of_Empire_Destruction_1836 "LA DESTRUCTION"

Cole_Thomas_The_Course_of_Empire_Desolation_1836 "LA DESOLATION"

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le ciel tourmenté de la première photo est magnifique...l'apogée et ses détails architecturaux , quel travail. C'est réaliste avec une belle atmosphère ... belle journée ! Bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité