Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
21 mai 2023

PAUL DARDE - SCULPTEUR

MERCI A Millautin - 

Paul Dardé, né le 4 juillet 1888 à Olmet (Hérault) et mort à Lodève (Hérault) le 29 décembre 1963, fut un sculpteur français.

AUTEUR DE L'Homme primitif, 1931, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuilmusée national de Préhistoire ; cette œuvre de trois mètres de haut et de cinq tonnes a été sculptée dans un seul bloc ; elle représente un homme de Néandertal et non pas un homme de Cro-Magnon, ainsi surnommé localement à cause de la proximité de l'abri de Cro-Magnon, distant de moins d'un kilomètre.!!

              PAUL_DARDE7777 PAUL DARDE 

                                         PAUL_DARDE "L'HOMME PREHISTORIQUE"

Paul Dardé est né à Olmet. Scolarisé dans la commune voisine de Lodève, il quitte l'école des Frères de cette ville, en 1902, au moment du certificat d'études pour seconder son père, fermier au domaine de Belbézet. Tout en assumant son travail d'ouvrier agricole, il lit beaucoup, dessine et commence à sculpter des blocs rocheux. Maître Martin, notaire à Lodève, remarque son travail et invite Max Théron, peintre et graveur, professeur de dessin au collège, à le rencontrer. Ce dernier lui enseigne les premières notions de dessin et de gravure, et écrit des articles pour essayer de le faire connaître. De 1908 à 1913, il effectue son service militaire à Montpellier où il obtient l'autorisation de suivre quelques cours à l'école des beaux-arts de cette ville.

En 1912, il est admis dans l'atelier de Jean-Antoine Injalbert à l'École des beaux-arts de Paris qu'il abandonne assez rapidement. Il obtient une bourse d'études en Italie. La même année, il entre dans l'atelier d'Auguste Rodin qu'il quitte cependant très rapidement.

 À Paris au Grand Palais, il expose Éternelle douleur et le Grand faune (grand prix national des arts de 1920), sculptures qui lui assurent sa notoriété et lui valent des commandes comme celle d'un Laocoon par la Ville de Paris.

PAUL_DARDE_ETERNELLE_DOULEUR "ETERNELLE DOULEUR"

Il installe un nouvel atelier à Soubès, où il réalise en 1919 le monument aux morts de la commune. Il poursuit cette activité avec sept autres monuments commémoratifs jusqu'en 1926 pour LodèveClermont-l'HéraultLunelLimouxetc., tout en répondant à de nombreuses commandes.

PAUL__DARDE_LODEVE "MONUMENT AUX MORTS" A LODEVE

En 1956, gravement malade, il est obligé de retourner à Lodève dans une petite maison de famille où il continue à travailler quelques ébauches et dessine de nombreuses figures. Paul Dardé meurt dans la misère et l'oubli à Lodève le 29 décembre 1963.!!

Un an après l'inhumation de l'artiste, une exposition rétrospective est organisée à la galerie Mirage de Montpellier. L'Association des amis de Paul Dardé avait l'intention de sauver l'atelier du sculpteur à Saint-Maurice de Navacelles avant de péricliter. Elle a été remplacée par l'Association Mémoire de pierres, dont l'objet est la sauvegarde de l'œuvre de Paul Dardé.

Ses œuvres sont conservées au musée national de l'Art occidental de Tokyo, au Art Institute of Chicago, au musée d'Orsay à Paris, au musée national de Préhistoire des Eyzies, dans les collections du Mobilier national, ou bien ornent des lieux publics comme le parc de Vizille.

Le musée Fleury de Lodève a acquis le fonds d'atelier de l'artiste en 1972, ainsi que d'autres œuvres diverses. Cette collection regroupe près de 2 800 dessins et 567 sculptures de Paul Dardé faisant de cette institution un lieu de référence pour l'œuvre de cet artiste!

La première monographie, "Paul Darde, sculpteur dessinateur de l'âme humaine", fut publiée en 1992 par Christian Puech et publie les écrits de l'artiste. (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

livre_darde  PAUL DARDE - LIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ils sont émouvants ses monuments aux morts
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité