Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
16 juin 2023

LE MONASTERE ROYAL DE BROU - FRANCE

MERCI A mon ami Dominique Merlenun chef d'oeuvre de l'Art gothique flamboyant, avec une longue histoire, dans l'Ain, à côté de Bourg en Bresse

MUSIQUE : Adagio - ARTISTE : Amadeus Quartet, Robert Cohen - ALBUM : . Adagio

SITE OFFICIEL : https://www.monastere-de-brou.fr/

LE MONASTERE ROYAL DE BROU est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses bâtiments monastiques abritent le musée municipal de Bourg-en-Bresse.

monast_re_de_brou7878 MONASTERE DE BROU (VUE AERIENNE)

Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de l'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autricheduchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint.

                         MONAST7RE_CHARLES_QUINT CHARLES QUINT

Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon, pour y abriter son tombeau, celui de sa mère et le sien propre!

La construction débute en 1506. Retournée en Belgique pour assurer la Régence dans l'attente de la majorité de son neveu Charles Quint, Marguerite d'Autriche choisit elle-même les chefs de chantiers, ainsi que les peintres et les sculpteurs — notamment l'architecte Louis van Bodeghem, le sculpteur Conrad Meit, le peintre Jehan Perréal — et nombre d'artistes d'Europe du Nord, et elle se fait envoyer à Malines des échantillons et des maquettes. Son écuyer tranchant, Jean Bonnot6, seigneur de Cormaillon supervise les travaux et les dépenses. Sa volonté explique qu'au début du XVIe siècle, aux portes de l'Italie renaissante, se dresse un monument gothique de cette importance.!!

Marguerite_d_Autriche_par_Bernard_van_Orley_vers_1518_huile_sur_bois MARGUERITE D'AUTRICHE (peint par BERNARD VAN ORLEY 1518)

Le site, plat dans la cuvette de Bourg-en-Bresse, accueille depuis deux millénaires des tombes antiques, paléochrétiennes ou burgondes, dont des sarcophages exposés dans l'église!

Le 20 septembre 2014, le monastère a été désigné « monument préféré des Français » au cours de l'émission de France 2 Le monument préféré des Français, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le 5 février 2015, le monastère royal de Brou a reçu le trophée du « Bressan de l'Année 2014 » par l'Académie de la Bresse.

Thomas Riboud (1755-1835), avocat lyonnais, député de l'Ain et membre du conseil des Cinq-Cents sauve l'ensemble de Brou de la destruction en le faisant déclarer « Monument national » par la Convention. L'ancien monastère royal est acheté par le diocèse de Belley en 1823 qui en fait le grand séminaire diocésain. Saint Pierre Chanel y poursuit ses études. Il est confisqué en 1905 et le séminaire est fermé.

L'église du monastère fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par liste de 1862.

Les deux premiers cloîtres font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889. Le troisième cloître fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 janvier 1935.

Dans le troisième cloître il y avait une grille en fer forgé provenant du château de la Moussière à Biziat. Inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1950, elle est aujourd'hui le portail d'entrée du parc de la Visitation, parc de l'est de Bourg (LA SUITE SUR WIKIPEDIA ET SITE OFFICIEL)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello Fan! Quelle merveille! Je ne connaissais pas du tout. Le contraste entre la façade flamboyante et le reste très sobre est surprenant. Quant à l'intérieur, il est d'une richesse artistique époustouflante! Le statuaire est une splendeur. Merci pour cette découverte! Bisous!
Répondre
P
merci pour la publication et toutes ces précisions<br /> <br /> le guide ou la guide a surement dit tout cela mais j'ai surtout photographié...<br /> <br /> ATTENTION ça : "A mon ami Dominique Merlen - un chef d'oeuvre de l'Art gothique flamboyant, avec une longue histoire" ce n'est pas ma description mais celle du monastère
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité