Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
18 juillet 2023

EXPOSITION RAMSES 11- "L'OR DES PHARAONS " 2023

MERCI A Arts in the CityC’est sans doute l’exposition phare de cette saison, la Grande Halle de la Villette accueille le plus mythique des pharaons, le bien-nommé Ramsès le Grand, que l’on connait sous le nom de Ramsès II. Le Roi des Rois fait une escale à Paris pour l’exposition de tous les superlatifs, déjà passée par Houston, Boston et San Francisco.

Et pour l’occasion, une surprise de taille nous attend : pouvoir admirer en chair et en os (ou presque) le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien qui ne sera présenté nulle part ailleurs.

En tout ce sont plus de 180 trésors inestimables qui nous sont présentés, statues monumentales, colosse de 4 mètres de hauteur, momies d’animaux jamais sorties d’Egypte, masques royaux, sarcophages et précieuses amulettes ponctuent cette longue descente au royaume des morts dans les tombeaux de l’illustre souverain et de son épouse la reine Néfertari.

SITE OFFICIEL :https://lavillette.com/programmation/ramses_e1660 

Ramsès II (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore OzymandiasManéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses).

Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C..

AFFICHE_RAMSES 

EXPOSITION JUSQU'EN SEPTEMBRE 2023

Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la XIXe dynastie. En plus des nombreux monuments qu'il fait bâtir à travers tout le pays (d'où son surnom de « pharaon bâtisseur »), il fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples, à côté de ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même. Cette quantité extraordinaire d'objets d'art et d'éléments architecturaux à son nom explique que l'on retrouve sa trace dans presque tous les musées du monde ayant un département d'antiquités égyptiennes.

À l'instar d'autres personnages historiques dont la gloire a traversé les siècles, il est réputé pour être un grand guerrier et conquérant, ce qui lui vaut en grande partie l'épithète de grand dans les ouvrages historiques traitant de l'Antiquité égyptienne.

Il lutte contre les Hittites et assure la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères. Il y construit une série de temples dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh, en l'an 4 de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli II, la frontière se stabilise sur l'Oronte.

Son action dans le royaume de Koush, et surtout dans le couloir syro-canaanéen, a dû marquer les esprits de l'époque, car l'on racontait encore sous les Ptolémées la légende de l'extraordinaire voyage de « la princesse de Bakhtan » venue s'offrir en mariage au grand roi d'Égypte : sans doute un écho lointain du fameux mariage de Ramsès II avec la fille de Hattusili III, successeur de Muwatalli II sur le trône du Hatti.

Ramsès II est souvent considéré comme le pharaon opposé à Moïse du Livre de l'Exode, du moins pour ceux qui considèrent les événements de ce récit comme historiques, bien qu'il n'existe aucune preuve pouvant l'attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah.

Ramsès II est le fils du roi Séthi Ier et de la reine Mouttouya (ou Touy, ou Touya). Il a un frère qui se nomme Nebchasetnebet, qui meurt jeune, et une sœur aînée, Tia. Certains égyptologues citent aussi une autre sœur nommée Henoutmirê.

Son règne de soixante-six ans, exceptionnellement long, marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte antique. Il est marié à une douzaine d'épouses, presque toutes ayant le titre de « grande épouse royale » :

Il épouse également six de ses filles :

Il prend encore pour épouses une princesse babylonienne, une princesse syrienne et deux princesses hittites, filles de l’empereur Hattousili III, dont Maâthornéferourê et sa sœur, qu'il épouse en l'an 44, soit vers 1237 av. J.-C. Ce dernier mariage est commémoré par deux stèles, trouvées l'une à Coptos et l'autre à Abydos. Malheureusement le nom de la princesse ne figure pas sur les inscriptions.

Son harem ne comptera pas moins de deux cents concubines. Toutes ces femmes lui donnent un grand nombre d'enfants, on en compte cent vingt six.!!(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA ET SITE OFFICIEL )

AFFICHE_EXPO_RAMSES EXPOSITION A LA VILLETTE 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il a vécu très longtemps.<br /> <br /> On n'a rien inventé.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité