Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
15 septembre 2023

VASLAV NIJINSKI - " TROP HAUT, TROP TÔT, TROP VITE"

MERCI A France Musique - Visionnaire, Vaslav Nijinski éclaire la danse par une carrière fulgurante. Étoile à la virtuosité saisissante, chorégraphe à scandales, il bouleverse son époque et l’amène vers la modernité. Ses idées révolutionnaires, incomprises, déchaînent les passions et témoignent d’un génie (trop) en avance sur son temps.

MUSIQUE : Prelude à L'apres Midi D'un Faune - ARTISTE : Royal Philharmonic Orchestra

Vaslav Nijinski (en russe : Вацлав Фомич Нижинский, Václav Fomíč Nižínskij ; en polonais : Wacław Niżyński), aussi retranscrit Vaclav Nijinsky ou Vatslav Nizhinski, né à Kiev probablement le 28 février 1889 (12 mars dans le calendrier grégorien) et mort le 8 avril 1950 à Londres, fut un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.

               VASLA_PHOTO777 VASLAV NIJINSKI

Il est le danseur-étoile des Ballets russes et marque de son interprétation les créations de Schéhérazade, du Spectre de la rose, de Petrouchka et de L'Après-midi d'un faune.

Vaslav Nijinski est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse qu'il invente pour son usage personnel. Grâce aux recherches de spécialistes, il a été possible de reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies, dont L'Après-midi d'un faune et une partie du Sacre du printemps.

Vaslav Nijinski est le fils des danseurs polonais Tomasz Niżyński et Eleonora Bereda, et le frère de la danseuse Bronislava Nijinska. À partir de 1900, il fréquente l'académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg et devient connu pour son exceptionnelle virtuosité et pour ses sauts.

L'impresario Serge de Diaghilev, issu de la haute bourgeoisie de Saint-Pétersbourg qu'il rencontre en 1908, et dont il sera l'amant jusqu'en 1913, le révèle comme le plus grand danseur de son époque.

VASLAV_POSE  VASLAV_DANSE VASLAV NIJINSKI 

Les Ballets russes connaissent un immense succès à l’époque, en raison de la mode de l’orientalisme alors très en vogue dans la société parisienne et londonienne. Le talent de Diaghilev, les musiques et chorégraphies modernes, avec des costumes très travaillés, et des décors de grande qualité (CocteauBakstBenois et Picasso), donnent à la compagnie une dimension avant-gardiste et font des Ballets russes l'une des compagnies les plus influentes du XXe siècle. Diaghilev abandonne rapidement le répertoire classique pour commander de nouveaux ballets, créés autour des œuvres de DebussyRavelStrauss, ou encore de Falla.!!

Avec L'Oiseau de feu, Igor Stravinsky, qui deviendra rapidement un collaborateur très important pour les partitions de ballet de la compagnie, propose pour la première fois une de ses œuvres. Au départ, c'est Tamara Karsavina, la partenaire principale de Nijinski, qui interprète le rôle de l’oiseau de feu. Après le départ de Fokine des Ballets russes en 1912, le poste de chorégraphe est repris par Nijinski, qui a déjà contribué aux idées chorégraphiques dans les ballets Shéhérazade, L'Oiseau de feu et Petrouchka!!

Durant la Première Guerre mondiale, Nijinski, en tant que citoyen russe, fut fait prisonnier en Hongrie. C’est seulement en 1916 que Diaghilev se donna la peine de proposer à nouveau un rôle à Nijinski. Lors de la tournée des Ballets russes en Amérique du Nord durant l’année 1916, eut l’opportunité de créer une chorégraphie pour la partition de Richard Strauss Till l'Espiègle.

Durant la tournée, à partir de 1917, les signes d’une maladie mentale ou trouble neurologique se firent de plus en plus évidents chez Nijinski. Il considérait Diaghilev, qu’il ne devait plus jamais revoir en bonne santé, comme son pire ennemi. Malgré tout, le Till l'Espiègle de Nijinski put être terminé et fut représenté pour la première fois à New York.

Durant la tournée, la compagnie se rendit également à Los Angeles, où Nijinski rencontra Charlie Chaplin. Cette rencontre inspira l’acteur, notamment dans son film Une idylle aux champs!!

Nijinsky souffrait entre autres d'hallucinations, et, en mars 1919, le psychiatre de Zurich Eugen Bleuler lui diagnostique une schizophrénie. Sa femme le fait soigner en Suisse, sans succès. Durant son séjour à la villa Guardamunt à Saint-Moritz, Nijinski écrivit entre janvier et mars 1919 trois Cahiers exposant sa détresse psychologique!

                          vaslav_cahiers  " CAHIERS "

Cette année est le moment de bascule entre sa carrière de chorégraphe-danseur et la décompensation progressive de sa schizophrénie catatonique!

 Le reste de sa vie sera constitué de séjours d'hôpitaux en cliniques. Il meurt à Londres le 8 avril 1950 et est enterré à Paris au cimetière de Montmartre (22e division).

VASLAV_TOMBE TOMBE DE VASLAV NIJINSKI - PARIS

HommagesSculpture de VASLAV et Bronislava NijinskaGrand Théâtre de Varsovie.

  • Une distinction délivrée à des personnalités de la danse porte son nom : le prix Nijinski.
  • La chanson Nijinsky Hind de l'album Unicorn de T. Rex lui est dédiée.
  • Un film a été tourné sur sa vie : Nijinski de Herbert Ross en 1980.
  • Rudolf Noureev l'a incarné dans une transposition très romancée, le film Surexposé de James Toback en 1983.
  • Le chanteur Daniel Darc lui a consacré un titre, Nijinski, sur l'album du même nom sorti en 1994.
  • Un cheval de course, Nijinsky II, a été nommé ainsi en son honneur.
  • Nijinsky 1912, un projet de Christian Comte, rassemble quelques rares extraits de Nijinski dansant L'Après-midi d'un faune.
  • Le sculpteur Auguste Rodin a réalisé en 1912 une sculpture le représentant.
  • Depuis 1990, au sein du square de la Tour Saint-Jacques à Parisune allée porte son nom.
  • Le 11 juin 2011, la première sculpture polonaise des danseurs Vaslav Nijinski et de sa sœur Bronislava Nijinska a été dévoilée dans le foyer du Grand Théâtre de Varsovie. Il les met en scène dans leurs rôles de Faune et de Nymphe du ballet L'après-midi d'un faune. Commandée par le Ballet national de Pologne, la sculpture a été réalisée en bronze par le sculpteur polono-ukrainen Guennadi Erchov.
  • L'auteur néerlandais Arthur Japin, lui a consacré un roman, Vaslav, De Arbeiderspers (2010) 
  • Inspiration profonde pièce de théâtre chorégraphiée d'après les écrits du danseur, adaptation avec écriture complétive et mise en scène de Régis Moulu, théâtre de Saint-Maur, (2011)
  • Damien Saez l'évoque dans le morceau Petrushka, consacré à la danse russe, sur l'album Le Manifeste 2016-2019 : Ni dieu ni maître en 2019. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIEDIA)

                       VASLAV_JOURNAL LIVRE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une icone dans le milieu de la danse!Bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité