Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
27 octobre 2023

EDOUARD DANTAN

MERCI A Yves-Noël-Marie Gonnet - Compte rendu de visite. Edouard Dantan. Exposition 2013 : peintre des ateliers, des figures et des rivages. Musée des Avelines à 92 Saint-Cloud.

MUSIQUE :Erik Satie 1866-1925 Hivernale : SATIE_QUEFFELEC

Édouard Dantan, né le 26 août 1848 à Paris et mort le 7 juillet 1897 à Villerville, fut un peintre français.

Influencé par Jules Bastien-Lepage, son art est empreint de naturalisme. Il est connu pour avoir peint des intérieurs d’ateliers de sculpteurs au travail dans des gammes de couleurs claires!

                 _douard_Joseph_Dantan__self_portrait_ EDOUARD DANTAN

Fils du sculpteur Antoine Laurent Dantan et neveu du sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan, Édouard Dantan entra fort jeune à l’atelier d’Isidore Pils puis d’Henri Lehmann à l’École des beaux-arts de Paris, et y fit des progrès si rapides que l’Assistance publique le chargea d’exécuter, en 1867, au tympan de la chapelle de l’hospice Brézin, à Marnes, une grande peinture à la cire : la Sainte Trinité!!

Passant ses étés à Villerville où il possède une maison, il y meurt accidentellement lorsque la voiture revenant de Trouville-sur-Mer dans laquelle il se trouvait vint heurter violemment l’église du village après que les guides retenant son cheval se furent rompues. Il est inhumé au cimetière de Saint-Cloud..

  • Un coin d’atelier, Parismusée d’Orsay. Monté sur une caisse, un vieux sculpteur, qu’on voit de dos, en vareuse brune, en casquette, en pantoufles, travaille avec attention à un bas-relief de marbre blanc placé sur une selle, presque de face, et représentant une marche de Silène. À sa droite, au premier plan, une jeune femme nue jusqu’à mi-corps, assise, les bras sur les genoux, le regarde travailler. Sur une table, une tasse à café, des bouteilles, des petits verres. La muraille blanche, au fond, est couverte de moulages et de maquettes. Tout est clair dans l’atelier silencieux et rempli d’une lumière tranquille et fraîche que l'artiste a su répandre, avec le même charme pénétrant, sur les accessoires et sur les figures. Signé dans la caisse : E. Dantan, 1880. (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)
  • EDOUARD_DANTAN_1887 "UN COIN D'ATELIER" 

                                                                      edouard_dantan77 "PÊCHEURS"
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité