Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
9 novembre 2023

JEAN-BAPTISTE LULLY - "BALLET DE LA NUIT" (1753) - "LE ROI DANSE" -FILM (2000)

MERCI A Emmanuel Soulhat - Le Roi Danse (2000) Film de Gérard Corbiau - Réalisation : Gérard Corbiau Scénario : Eve de Castro, Gérard Corbiau, Andrée Corbiau, Didier Decoin, d'après Philippe Beaussant

Musique : sous la direction de Reinhard Goebel Chorégraphie : Béatrice Massin Photographie : Gérard Simon Costumes : Olivier Bériot Décors : Hubert Pouille Conseiller musical : Daniel Lipnik Pays : France, Belgique, Allemagne. Genres : Historique, danse.

SYNOPSIS : Le musicien Jean-Baptiste Lully se souvient de sa vie. Dès 1653, il a su s'attirer les bonnes grâces du futur Louis XIV (à l'époque encore sous la coupe de sa mère, la régente Anne d'Autriche) en composant un ballet qui mettait en valeur ses talents de danseur. Si bien que lorsque Louis prend le pouvoir en 1661, il nomme Lully surintendant de la musique. Ce dernier ne cessera de concevoir des chorégraphies pour magnifier le Roi, bientôt surnommé le roi Soleil...

lully_roi_soleil

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli en italien) né le 28 novembre 1632 à Florence et mort le 22 mars 1687 à Paris (Paroisse de la Madeleine), fut un compositeur et violoniste italien de la période baroque actif en France sous le règne de Louis XIV. Naturalisé français en 1661, il est nommé, la même année, surintendant de la musique du roi et l'année suivante maître de musique de la famille royale.

Par ses dons de musicien et d'organisateur comme de courtisan, voire d'intrigant, Lully domine la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.

Il conçoit et organise plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Il est une figure majeure de la musique baroque française.

Son influence s'exerce sur toute la musique européenne de son temps. Des compositeurs éminents tels Henry PurcellGeorg Friedrich HaendelJean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau lui sont redevables!!

                            lully__jean_baptiste JEAN-BAPTISTE LULLY

Courtisan habile jusqu'à l'opportunisme, et homme d'affaires avisé, il s'assure la protection du roi. Il devient compositeur de la chambre puis surintendant de la musique royale. Il écrit un ballet allégorique où le Soleil, brillant au centre de l'univers, se trouve entouré de planètes comme Louis XIV l'est de ses ministres.!!

À partir de 1664, Lully travaille régulièrement avec Molière, qui le surnomme le paillard. Il crée ainsi la comédie-ballet, sans cependant renoncer aux ballets de cour. Les pièces de Molière sont alors une combinaison de comédies, de ballets et de chants : L'Amour médecin en 1665, la Pastorale comique en 1667George Dandin en 1668, Monsieur de Pourceaugnac en 1669, Le Bourgeois gentilhomme et sa turquerie en 1670.

Jusqu'à cette date, Lully est l'intime du dramaturge. À ce titre, il participe à un banquet resté célèbre. Cette étroite collaboration cesse en mars 1672, quand Lully rachète le privilège accordé en 1669 à Perrin, de l'Académie d'Opéra. Il obtient des lettres patentes interdisant à toute personne « de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers françois ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d'amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits… ».

L'Académie d'Opéra prend dès lors, et jusqu'à la Révolution, le nom d'Académie royale de musique et s'installe dans la salle du jeu de paume rue de Vaugirard. À la demande de Lully, un décret d'avril 1672 restreint davantage les libertés de représentation en limitant le nombre de musiciens des formations musicales parisiennes.

En 1673, Lully compose sa première tragédie en musique (tragédie lyrique), Cadmus et Hermione, sur un livret de Philippe Quinault qui devient son librettiste attitré. Lully déloge les comédiens de Molière juste après la mort de ce dernier et installe l'Académie royale de musique en juillet 1673 dans l'aile droite du Palais-Cardinal (Palais Royal). Il fait agrandir la salle qui peut accueillir jusqu'à 3000 personnes!!.

Comblé d'honneurs et de richesses, il produit près d'une tragédie par an. Grâce à son monopole, il éclipse tous les compositeurs dramatiques de son époque (Marc-Antoine CharpentierAndré CampraLouis-Nicolas Clérambault). En 1681, il devient secrétaire du roi et, en conséquence, élevé à la noblesse héréditaire en qualité d'écuyer. Sa carrière atteint son apogée.!!

Lorsque Lully crée son orchestre, il en fait le premier d’Europe pour la discipline et le rythme. Il fait travailler lui-même chanteurs et danseurs et règle son théâtre jusqu’au moindre détail.

Cette volonté organisatrice se manifeste dans son œuvre. Le Cerf de La Viéville rapporte que Lully « allait se former sur les tons de la Champmeslé ». Il désire avant tout imiter autant que possible la déclamation des grands acteurs du XVIIe siècle, qui s’appliquent surtout à respecter scrupuleusement la prosodie.

Aussi a-t-il soin non seulement de placer toujours une note longue sur une syllabe accentuée ou une note courte sur une syllabe non accentuée, mais encore de marquer un arrêt à la césure et à la rime.

Mais où Lully excelle, c’est dans la musique descriptive, trait d’un artiste intellectuel. À cet égard, son air du sommeil dans Armide (« Plus j'observe ces lieux ») touche au chef-d’œuvre.

Lully a joué un rôle considérable dans l’histoire de la musique instrumentale. C’est de lui que date l’orchestre moderne, avec son équilibre bien établi de sonorités ayant pour centre de gravité un quintette d'instruments à cordes :

  • dessus de violon, habituellement renforcés par les hautbois et les flûtes ;
  • hautes-contre de violon ;
  • tailles de violon ;
  • quintes de violon ;
  • basses de violon renforcés par le clavecin, le théorbe et le basson. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

              LULLY_LIVRE 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tout un pan de notre histoire, lorsqu'elle était glorieuse
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité