Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
30 novembre 2023

GEORGES JEANCLOS - SCULPTEUR D'HUMANITE

MERCI A Galerie Capazza - Découvrez le sculpteur Georges Jeanclos à travers ses oeuvres, ses réalisations monumentales, ses textes...

Un magnifique document d'Equipage Media. Dans le cadre de l'exposition Georges Jeanclos, Murmures 17 juin - 17 septembre 2017 Palais Jacques Coeur de Bourges - Centre des Monuments Nationaux Galerie Capazza de Nançay www.galerie-capazza.com

Georges Lucien Jeanclos, pseudonyme de Georges Jeankelowitsch, né le 9 avril 1933 dans le 15e arrondissement de Paris et mort le 30 mars 1997 dans le 5e arrondissement de Paris, fut un sculpteur français.!!

Jeanclos meurt le dimanche 30 mars 1997 d'un cancer. Son atelier était situé dans le quartier de la Bastille à Paris.

GEORGES_LENCLOS GEORGES JEANCLOS

Issu d'une famille juive, Georges Jeanclos est le neveu de Pierre Jeankelowitsch, arrêté à Saint-Amand-Montrond, la ville de Maurice Papon, puis assassiné lors de la Tragédie des puits de Guerry, pendant le génocide juif.

ll se rapproche des spiritualités chrétiennes, bouddhistes zen et étrusques, la plupart de ses œuvres étant faites de terre grise.

Après un apprentissage à Cusset dans l'Allier, chez le sculpteur Robert Mermet en 1947, Jeanclos intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1952 à 1958, et apprendra la mort de son frère aîné Gérard en 1956 tué pendant la guerre d'Algérie.

Il obtient le Grand prix de Rome en 1959, et réside pendant quatre ans à la Villa Médicis dirigée par Balthus.!!

Ses personnages, aux visages lisses, aux crânes chauves, sont vêtus de draperies, linceuls, ou haillons. Certains font fortement penser aux momies précolombiennes. Dans les années 1970, il réalise en argile la série des Dormeurs qu'il propose à la manufacture de Sèvres pour les réaliser en biscuits de porcelaine. C'est quelque temps plus tard, en 1982, qu'il fonde l'atelier de recherches et de créations de Sèvres. Il expose de temps à autre à la galerie Loeb à Paris.

GEORGES_LENCLOS78787 

                     georges_jeanclos_dormeurs SERIE "LES DORMEURS"

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on distingue en 1986 le portail de l'église Saint-Ayoul de Provins, orné de sculptures en bronze, et en 1987 la grande porte en bronze du ministère des Finances de Bercy.

Le critique d'art français Pierre Morel écrit : « Une fois qu'on l'a rencontrée, l'œuvre de Georges Jeanclos ne peut plus s'oublier… Les mots qui viennent à l'esprit sont douceur - tendresse - silence - pitié. »

Le critique d'art chinois Xing Xiaosheng dit de sa série des Dormeurs : « Les Dormeurs1975 - 

qu'ils nous montrent un personnage seul ou un couple, ne sont pas une image de la mort, ni de scène de la vie des morts, mais des vivants enfouis dans leurs rêves, dans l'attente de s'éveiller dans le sommeil, pour aller à la rencontre de nouveaux horizons, une nouvelle vie. » (SUITE SUR WIKIPEDIA)

GEORGES_JEANCLOS_GALERIE_BAYARD  georges_jeanclos_LIVRE

 

GEORGES_JEANCLOS_MOULIN_1984 Monument à Jean Moulin (1984)

Monument à la mémoire de Jean Moulin (1899-1943), fondateur et président du Conseil national de la Résistance. Les cinq bronzes qui le composent illustrent Les Larmes, Le Murmure de la Résistance, L'emprisonnement muet, La disparition et La Renaissance.!!

                 GEORGES_JEANCLOS_MOULIN HOMMAGE JEAN MOULIN

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un très intéressant documentaire et un sculpteur que j'ignorais <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité