Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
18 décembre 2023

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU - (SEINE ET MARNE) - FRANCE

MERCI A : LE PAYS PREFERE DES FRANCAIS - SITE OFFICIEL : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

"La vraie demeure des rois, la maison des siècles." (Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816)
Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence continue de souverains français, du XIIe au XIXe siècle. Successivement habité par les Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, il a abrité dans ses murs chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à l’embellir, autour du donjon originel.  Visiter Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises.
Le château de Fontainebleau, entièrement meublé, a cinq hectares de bâti et 1 530 pièces recensées, 45 000 m2 de planchers, deux hectares de toitures, cinq cours, un parc et trois jardins sur 130 hectares et pas moins de 40 000 objets mobiliers (la majorité étant entreposés dans les réserves) dont une centaine de pendules qui sont réglées hebdomadairement!!. - 800ANS D'HISTOIRE PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

 Tourisme : quelques chiffres

Il est nécessaire de différencier, dans l'appréciation des chiffres du tourisme sur le site du château de Fontainebleau, le château lui-même (musée national du château de Fontainebleau), le domaine (château, jardins et parc), et un troisième ensemble plus large englobant le château, ses jardins, son parc et la forêt de Fontainebleau environnante.

En tout, château, jardins et forêt de Fontainebleau accueillent quelque treize millions de visiteurs par an.

FONTAINEBLEAU_ENTREE ENTREE VISITE

En 2017, le musée national du château de Fontainebleau attire 466 193 visiteurs, ce qui en fait le 4e site culturel et de loisirs du département derrière Disneyland Paris, la Vallée Village et la cité médiévale de Provins!!

Festival de l'histoire de l'art: Depuis 2011, le château constitue le cœur de chaque édition annuelle du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau.
Littérature:

Sous François Ier, le château fut célébré par les poètes italiens Luigi Alamanni et Paolo Pietrasanta, protégés par le roi.

Par ailleurs, le château fut utilisé comme décor de nombreux romans et œuvres littéraires :

C'est également lors d'un séjour au château que Prosper Mérimée écrit et dicte sa célèbre dictée en 1857 à la demande de l'impératrice Eugénie pour distraire la cour de Napoléon III.

Musique:

Dès le règne de François Ier, alors que Fontainebleau devient progressivement un véritable pôle culturel, le château est le théâtre de nombreuses représentations musicales, de bals, et les compositeurs français à la suite de la cour de France, séjournent au château. On note la présence des compositeurs Claudin de Sermisy et Clément Janequin dans la cour de François Ier. Dans la dernière moitié du siècle, et en particulier sous le règne d'Henri III, les œuvres de Roland de Lassus et Claude Goudimel sont jouées au château. Cette démarche artistique sera poursuivie au siècle suivant, avec la venue de Jean-Baptiste LullyMichel-Richard de LalandeMarc-Antoine CharpentierFrançois Couperin, et Marin Marais.

Le XIXe siècle est particulièrement marqué par la venue, sur ordre de Louis-Philippe, de l'opéra de Paris qui interprète en 1835 Le Comte Ory de Rossini.

À partir de 1921, sous l'influence du général Pershing, le château accueille le Conservatoire américain de Fontainebleau sous la direction de Francis Casadesus et Charles-Marie Widor, mais c'est la personnalité de Nadia Boulanger qui marquera de 1949 à 1979 la vie musicale du lieu avec ses cycles d'enseignement et les concerts organisés durant la saison estivale dans la salle du jeu de paume. De nos jours, le château est toujours très actif dans ce domaine qu'il a toutefois étendu à d'autres formes de créations comme l'architecture!!.

En 2012, la chanteuse américaine Lana Del Rey y tourne son clip Born to Die, réalisé par Woodkid. Dans celui-ci, elle siège sur un trône entourée de tigres en plein milieu de la chapelle de la Trinité, est allongée sur le capot d'une voiture sur le côté est du Parterre et marche le long de la galerie François Ier.

Le 23 octobre 2015, Norman Thavaud sort sur sa chaîne YouTube le clip vidéo de la chanson Assassin des templiers réalisé par Théodore Bonnet, et avec la participation Squeezie, dans le cadre d'une collaboration pour la promotion du jeu vidéo Assassin's Creed. Le 10 octobre 2015, de h à 22 h, plusieurs scènes sont ainsi tournées sur les toits, la cour Ovale, la chapelle Saint-Saturnin et la galerie des Fleurs.

En 2019, Aya Nakamura y filme le clip de son titre Pookie.

L'artiste/DJ britannico-norvégien Alan Walker y tourne le clip de sa chanson à succès Alone, Pt. II.

Cinéma : (1925/2018)

Le château de Fontainebleau, grâce à son cadre historique, a été le théâtre de nombreux tournages cinématographiques!!  Devant la recrudescence des demandes de tournage de films dans l'enceinte du domaine du château de Fontainebleau, la Caisse nationale des monuments historiques publie, le 9 décembre 1924, une note limitant les prises de vues dans les appartements et les jardins aux scènes à caractère historique.

(TOUTE LA SUITE HISTORIQUE DU CHÂTEAU SUR WIKIPEDIA)

FONTAINEBLEAU_ESCALIER_FER_A_CHEVAL ESCALIER EN FER A CHEVAL

Publicité
Publicité
Commentaires
P
lors de mon tour de France l'an dernier je suis passé devant le chateau mais je n'ai pas trouvé de place pour m'arrêter
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité