Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
29 décembre 2023

MARCEL PAGNOL - "LA PRIERE AUX ETOILES"

MERCI A  FRANCE 24 :

Marcel Pagnol fut un écrivaindramaturgecinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le 18 avril 1974.

                 PAGNOL_JEUNE  MARCEL PAGNOL 

Sa famille paternelle est originaire de Romanos, ses ancêtres ayant quitté l'Espagne au XVe siècle pour s'installer dans le Midi de la France. Ses aïeux se spécialisent dans le métier d'armurier et d'artificier avant que son grand-père ne devienne tailleur de pierrecompagnon du Tour de France!!

        FAMILLE_PAGNOL LA FAMILLE PAGNOL 

En 1913, à 18 ans, il obtient le baccalauréat de philosophie avec mention « Assez bien », et commence des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence.

Le 10 février 1914, il fonde la revue littéraire Fortunio, avec quelques copains du lycée Thiers à Marseille et de khâgne parmi lesquels les écrivains Georges FinaudJean Ballard et Yves Bourde, nommé rédacteur en chef. La revue devient ultérieurement Les Cahiers du Sud, dans laquelle il publie quelques poèmes et son premier roman, Le Mariage de Peluque.

En novembre 1916, il obtient une licence de lettres et littératures vivantes (anglais).

Nommé répétiteur d'anglais, il est successivement affecté dans les collèges de Digne (Alpes-de-Haute-Provence), Tarascon (Bouches-du-Rhône), Pamiers (Ariège) et Aix-en-Provence, puis promu professeur adjoint et nommé au lycée Saint-Charles à Marseille, où il exerce de 1920 à 1922. Durant cette dernière période, il écrit deux pièces en vers : Catulle, puis, en collaboration avec Arno-Charles BrunUlysse chez les Phéaciens.

En 1927, il décide de « prendre congé de l'Éducation nationale pour cause de littérature ».

Il devient célèbre avec Topaze, pièce créée en Allemagne en 1927 puis présentée au théâtre France en octobre 1928.

vvvvvvvPAGNOL_TOPAZE_1933 FILM EN 1933 - 

Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier RaimuFernandel et Pierre Fresnay), dont Angèle (1934), Regain (1937) et La Femme du boulanger (1938).

En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance 

avec notamment : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par Jacqueline Pagnol.

En 1941, pour réaliser son « ambition de construire, sous le ciel de Provence, lCité du Cinéma », il fait, sans l'avoir vu, l'acquisition du château de la Buzine avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine huit jours plus tard, qu'il reconnaît « l'affreux château, celui de la peur de ma mère » (Le Château de ma mère) : sa mère s’était évanouie lorsque la famille traversait clandestinement la propriété pour rejoindre la Bastide Neuve, un garde les avait surpris et leur avait fait faire demi-tour.

Mais la Seconde Guerre mondiale fait rage. Pagnol doit interrompre ses tournages et vendre ses studios à la Gaumont, tout en restant directeur de production. Ceci lui permet de se dérober aux pressions d'Alfred Greven, président de la Continentale (société de production française à capitaux allemands), qui veut lui faire réaliser du cinéma de propagande nazie.

C'est donc en tant que directeur de production des Films Marcel Pagnol qu'il produit, en novembre-décembre 1941, le documentaire Français, vous avez la mémoire courte !, réquisitoire contre le communisme et apologie du maréchal Pétain, commandé par le Secrétariat général à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy.

Son dernier film tourné pendant la guerre, "La Prière aux étoiles", reste inachevé et, pour garder la maîtrise de son œuvre, Pagnol détruit la pellicule du film. 

pagnol_pri_re  "LA PRIERE AUX ETOILES" EN BD

En 1944, Pagnol est élu président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Chargé de constituer une commission d'épuration, il s'emploie à défendre les nombreux auteurs et artistes ayant continué à travailler pendant l'Occupation sans avoir pris de position ouvertement collaborationniste.!!

Âgé de 51 ans, il est, avec Paul ClaudelMaurice GarçonCharles de ChambrunJules Romains et Henri Mondor, l’une des six personnes élues le 4 avril 1946 à l'Académie française lors de la deuxième élection groupée de cette année visant à combler les très nombreuses places vacantes laissées par la période de l'Occupation.

Il y remplace Maurice Donnay au 25e fauteuil et devient le premier cinéaste reçu sous la coupole. Il est reçu le 27 mars 1947 par Jérôme Tharaud à ce fauteuil qu'occupa jadis Prosper Mérimée

Pagnol prend sa vraie revanche deux ans plus tard, en 1951, avec la troisième version de Topaze - au générique, Fernandel (Topaze), Larquey (Tamise), sa femme Jacqueline (Ernestine Muche) - un grand succès unanimement salué par la critique : « Nous avons eu le phénomène Raimu, il existe aussi un phénomène Fernandel », écrit Jean-Jacques Gautier dans Le Figaro.
En 1968, il fête les quarante ans de Topaze, son premier succès. La pièce a alors été jouée plus de cinq mille fois depuis sa création.

Topaze_Fernandel_009 "TOPAZE" AVEC FERNANDEL

En 1957, il commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, premier tome qui connaît un immense succès (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois), dû, entre autres, à la façon dont Pagnol décrit les personnes qui lui sont chères dans le petit monde provençal qui l'entoure, et à la vivacité de ses souvenirs, embellis par le temps et l'imagination.
Le deuxième tome, Le Château de ma mère, en 1958, s'inscrit en tête du classement des meilleures ventes de l'année.!!
— André BazinQu'est-ce que le cinéma ? (en 4 volumes), t. II, Le Cinéma et les Autres Arts, 1959, Éditions du Cerf

« L'accent ne constitue pas, chez Pagnol, un accessoire pittoresque, une note de couleur locale, il est consubstantiel au texte et, par là, aux personnages. Ses héros le possèdent comme d’autres ont la peau noire. L'accent est la matière même de leur langage, son réalisme. Aussi, le cinéma de Pagnol est tout le contraire de théâtral, il s'insère par l'intermédiaire du verbe dans la spécificité réaliste du cinéma.[...] Pagnol n’est pas un auteur dramatique converti au cinéma, mais l'un des plus grands auteurs de films parlants. »

Décorations :

France
Belgique
Monaco
Médailles
Prix
  • 1939 : Meilleur film étranger pour Regain - New-York Critic's Circle Awards
  • 1940 : Meilleur film étranger pour La Femme du boulanger - New-York Critic's Circle Awards
  • 1950 : Meilleur film étranger pour Jofroi - New-York Critic's Circle Awards
  • 1981 : César d'honneur

Hommages

Le nom de Pagnol a été donné à l'astéroïde 10306 Pagnol, découvert en 1990.

En 2015, Pagnol était le vingt-deuxième personnage le plus célébré au fronton des 67 000 établissements scolaires français, publics ou privés : 234 écoles, collèges ou lycées ont adopté son nom, après saint Joseph (880), Jules Ferry (642), Notre-Dame (546), Jacques Prévert (472), Jean Moulin (434).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'en ai lu certains ambiance provençale, nature et vie <br /> <br /> c'était très sympa à découvrir pour un normand !<br /> <br /> amitiès meilleurs voeux 2024
Répondre
P
une interview intéressante qui donne envie de revisionner tout Pagnol.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité