Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 janvier 2024

RENE JULES LALIQUE - 1860/1945 - PARIS

MERCI A Jewelry Stories  Vi, IL AIMAIT LES FEMMES ET ALORS???????

SITE : THE AU JASMIN : https://theaujasmin.blogspot.com/2010/01/rene-lalique-bijoux-dexception.html

René Jules Lalique, né le 6 avril 1860 à Aÿ (Marne) et mort le 1er mai 1945 à Paris 8e, fut un maître verrierbijoutierjoaillier et médailleur français.

René Lalique est enterré dans le cimetière du Père-Lachaise (23e division)LALIQUE

Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d'horloges et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours

. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.!!

Avec la disgrâce de l'Art nouveau, et les sombres années 1930, les bijoux de Lalique tombent dans l'oubli. Sa cote a véritablement commencé à démarrer à partir de l'exposition de 1991 au musée des arts décoratifs de Paris.

 Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à ParisMaison de l'Art nouveau. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894, notamment au Salon des artistes français, de 1897 et 1898. Le grand verrier Émile Gallé le découvre à l'occasion du premier et en fait un éloge appuyé. Son stand à l'exposition universelle de 1900 à Paris remporte un franc succès.

SITE : THE AU JASMIN : https://theaujasmin.blogspot.com/2010/01/rene-lalique-bijoux-dexception.html

                 LALIQUE_THE_AU_JASMIN

Il s'intéresse tôt au verre comme matière artistique et il installe, dès 1890, un atelier de verrerie où il commence à expérimenter ses possibilités, dans un premier temps dans la bijouterie. Il en effectue des moulages et apprivoise la liaison verre-métaux. Ses premiers bijoux comportant cette matière sont exposés en 1895.

En 1898, il installe un atelier de verrerie dans la propriété de Clairefontaine (Yvelines), lui permettant, en particulier, de mieux maîtriser le verre soufflé.

En 1900, Lalique triomphe à l'Exposition universelle de Paris et, en 1905, il ouvre un magasin, place Vendôme. En 1910, il crée pour le parfumeur François Coty, qu'il a rencontré en 1908, le flacon pour Ambre Antique.

En 1913, il rachète une verrerie à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et dès 1914, il convertit son usine à la fabrication d'objets médicaux destinés aux hôpitaux et aux pharmacies. En 1921, il construit une usine de verre dans la partie occidentale de l'Alsace à Wingen-sur-Moder proche de la ville lorraine de Bitche.

LALIQUE_AMAZON  LALIQUE_CRISTAL LIVRES AMAZON

Après la fin de la Première Guerre mondiale, les bijoux très colorés et fantastiques de Lalique n'étaient plus dans l'air du temps. Le créateur le sent et décide de se reconvertir et, dès 1920, il se tourne vers l'Art déco. Ainsi, le succédané néo-classique et géométrique Art déco remplace l'Art nouveau. Cependant, selon Olivier Mauny, ex-PDG de Lalique, ses créations vont ouvrir la voie à une industrialisation des objets d'arts, car une des meilleures manières d'inscrire le luxe et l'esthétisme au quotidien est d'en faire des objets usuels. Il va ainsi créer de nombreux objets tels que vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum, bouchons de radiateurs pour la 5 CV Citroën (1925), décorations des voitures-restaurants du Côte d'Azur Pullman Express (1929), décorations de la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie (1936), fontaines des Champs-Élysées!!.

La première rétrospective est organisée au Musée des arts décoratifs de Paris, en 1933.

En 1934-1935, réalisation du retable et autres chefs-d'œuvre dans l'église Saint-Matthieu, de la paroisse Saint-Laurent, à (Jersey).

En 1945, année de sa mort, son fils Marc Lalique démarre le travail du cristal.

Petite Nue Vénus, René Lalique. Musée d'art classique de Mougins. France.

René Lalique fut le premier à sculpter le verre dans de grandes réalisations monumentales :

COLLECTIONS MUSEES :

Publicité
Publicité
Commentaires
P
beau mais pas facile à porter
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité