Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
6 mai 2016

DOEL - UN VILLAGE FANTÔME - STREET ART 2012

Laurent Dubus

Découverte et peinture dans un village abandonné de Belgique - Doel un village fantôme ! Récit d'une journée entre magie et désolation ...

Premières impressions saisissantes, vision de désolation: rues désertes, fenêtres murées, maisons fermées ou éventrées. Terrains vagues. Quelques " trés peu" Doelenaars habitent encore là, en témoignent les rares voitures garées sur les trottoirs.
Mais que se passe-t'il ici, quelle est l'histoire de ce village?

En fait "l'affaire" Doel est très célèbre en Belgique. Depuis 40 ans, le village est menacé par l'extension des docks, et au cours de la dernière décennie tout s'est brusquement accéléré. Le nouveau terminal du Port doit officiellement s'intaller à l'emplacement même du village, et les habitants ont été priés de faire leurs valises.  Un mélange d'urbex et de street art

DESORMAIS, un village "presque désert" !!!

http://www.sylvainmary.net/street-art/doel/ Photographe SYVAIN MARY

GAËTAN DE MEULENAERE (ST.)du La LIBRE.be

Le village est devenu mondialement connu. Coin de paradis pour les graffeurs, décor exemplaire pour clips de rap et photographies de charme. Le village est laissé à l’abandon et vit dans le passé depuis que ses riverains furent gentiment contraints de partir moyennant le remboursement du prix de leur maison. Les rues sont désertes, les portes des maisons absentes, les vitres brisées. Doel survit en tant qu’exposition d’art de rue à ciel ouvert. Le week-end, certains touristes affluent, un appareil photo à la main, pour capturer les derniers instants d’un village qui sera bientôt un bassin à marée d’un des plus grands ports européens.

L’église semble intacte, les haies sont taillées, le jardin tondu. Un seul commerce a visiblement survécu jusqu’à présent : Doel 5. Café favori des ouvriers de la centrale nucléaire. Contre toute attente le café est rempli. On y mange et on y boit, les travailleurs d’Electrabel y passent pendant l’heure du midi ou après leur service. On oublierait presque que dehors tout est laissé à l’abandon. La patronne n’a pas souhaité s’exprimer tandis qu’un ancien riverain nous explique : "Il y a beaucoup d’incidents la nuit ! La drogue, les vandales viennent taguer et cassent les vitres des maisons encore habitées". Un fléau pour la police locale qui ne passe plus que de temps en temps pour constater les dégâts et voir la ville se dégrader peu à peu. La solution pour empêcher ces visites nocturnes, c’est de baisser les barrières à l’entrée du village en attendant que celui-ci disparaisse définitivement.

Au bout du village, un moulin typique des polders embellit le paysage industriel qui l’entoure. Non loin, le port de plaisance vit en fonction des marées et abrite quelques bateaux minuscules comparés à ceux qu’on peut voir naviguer sur l’Escaut. Les slogans sur les murs du village sont témoins de la frustration des habitants, "Doel blijft!" (Doel reste!) peut-on lire. Des photos dans un sanctuaire improvisé rappellent que Doel a un jour été un village plein de vie avec son école, son église et sa petite place.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité