Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
28 juin 2017

ANNE VALLAYER COSTER

MERCI A FANFANCHATBLANC - MUSIQUE : Mozart Quartet pour piano n° 2 en mi bémol majeur KV 493 (Allegretto) Piano : Mieczlaw Horszowski ; Violon : Yehudi Menhudin ; Alto : Ernst Wallfisch ; Violoncelle : Pablo Casals

Anne Vallayer-Coster (1744 – 1818) (PARIS)peintre française. Son père, compagnon des Gobelins était orfèvre à la Cour royale. Elle suit les cours de Madeleine Basseporte, illustratrice botanique ainsi que ceux du peintre paysagiste Joseph Vernet.

Elle fut une des rares femmes à être admise à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture le 28 juillet 1770. Par sa sculpture de réception « Les Attributs des Arts » elle revendique un statut d’artiste à part entière.

Pour personnifier la sculpture, elle ne suit pas la tradition qui veut qu’on représente un art par une Muse. Elle choisit le moulage en plâtre d’un nu masculin classique, alors que les femmes artistes étaient interdites de nu masculin et par conséquent de peinture historique, le grand genre par excellence.

Son choix pouvait passer pour un acte de revendication égalitaire. Marie Antoinette était sa protectrice depuis 1779. Des portraits et des natures mortes constituent l’ensemble de son œuvre. Dans ses portraits elle s’inspire de Chardin. Elle s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature. Fanfanchatblanc
http://fanfanchatblanc.blogspot.fr/

 Denis Diderot écrit à son sujet dans son Salon : « Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Mme Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature, rendue ici avec une force et une vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. »

Elle épouse, le 23 avril 1781Jean-Pierre Sylvestre Coster, avocat au parlement et receveur général.

Elle poursuit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort. Elle devient chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette ainsi que son professeur de dessin. Elle est spécialisée dans le portrait et la nature morte, mais s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature. ( WIKIPEDIA )

Le Portrait d'une violoniste de 1773 a été vendu 900000 Euros au Musée de Stockholm en mars 2015.

                                          

 

                                            

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hello, tu es dans notre revue de blogs du week-end
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité