L'UNIVERS POETIQUE D'EMIR KUSTURICA!!!!!!!!!

 On the Milky Road (en serbe : На млечном путуNa mlečnom putu; en italien : Lungo la Via Lattea) est un film dramatique serbe écrit et réalisé par Emir Kusturica et sorti en 2017.

Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Sur le point d'épouser sa compagne Milena, il fait la connaissance de Nevesta, une Italienne qui est la future épouse du frère de Milena et qui est poursuivie par un général anglais jaloux en quête de vengeance. Kosta tombe amoureux de Nevesta. Le jour du mariage, des troupes d’élite massacrent les participants avant de se mettre en chasse des deux amoureux clandestins...

                                      emir_kusturica_

 

Emir Kusturica (API : [ˈku.stu.ri.tsa], Емир Кустурица en serbe cyrillique) est un cinéasteacteur et musicien serbe, né le 24 novembre 1954 à Sarajevoa. Il est également de nationalité française!!  Il a notamment été deux fois lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes.

La musique est omniprésente dans les films de Kusturica. Après une collaboration avec Zoran Simjanović pour ses premiers films, ce sont surtout les trois films qu’il fait avec Goran Bregović qui marquent les esprits : Le Temps des Gitans (1990), Arizona Dream (1993) et Underground (1995). Il travaille également avec le trompettiste serbe Boban Marković et sa fanfare de onze musiciens, de nos jours considérée comme l’une des meilleures fanfares d’Europe centrale. Depuis 1998, c’est son propre groupe le No Smoking Orchestra qui assure la musique de ses films. Il y joue de la guitare et du banjo et compose une partie des morceaux.

Un certain nombre de thèmes et symboles reviennent dans ses films comme des leitmotive : la vision du monde par les enfants, les amours sombres et passionnées, le conflit ethnique, le déchirement fratricide, le réalisme magique, les animaux, la nature, les mariages, le football, le suicide par pendaison, l’envol, le tragique de l'histoire, le kitsch politique (l'utopie communiste et le rêve américain) et artistique. Généralement, Kusturica fait cohabiter divers registres, genres ou styles dans ses mises en scène : naturalisme, grotesque, burlesque, élégie, satire, parodie, lyrisme, mélodrame, ironie, symbolisme, onirisme, merveilleux,!!!