Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
2 octobre 2018

CHARLES AZNAVOUR NOUS A QUITTE!!!!!!! - " LA BOHEME" 1966

MERCI A PianoMinore - PAROLES DE JACQUES PLANTE - MUSIQUE DE CHARLES AZNAVOUR!!!!!

La Bohème est une chanson de Charles Aznavour et Jacques Plante écrite en 1965. Elle raconte l'histoire d'un peintre qui se souvient avec nostalgie de sa jeunesse passée sur les hauteurs de Montmartre.

       boh_me MONTMARTRE - PARIS

Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès(Bouches-du-Rhône), fut un auteur-compositeur-interprèteacteur et écrivain franco-arménien.

Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en françaisanglaisitalienespagnolallemandarménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob DylanFrank Sinatra et même Elvis Presley.

Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeurd'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.

Charles Aznavour est considéré comme un « ambassadeur de la chanson française à travers le monde », et pour lui une chanson à la française se définit par son texte bien plus que par un rythme, car dit-il « nous n'avons pas créé de rythme. (...) Notre grande force est de se servir de tous les rythmes existants pour y placer nos mélodies. Quant aux auteurs, si on compare les textes écrits sur les mêmes thèmes, aucun anglo-saxon n'a réussi à nous égaler. Disséquez Yesterday, très grande chanson portée par une musique extraordinaire, elle ne sera jamais Avec le temps de Léo Ferré. C'est indiscutable. »

Aznavour a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou pour d'autres artistes, abordant des thèmes comme l'amour, nostalgique ou sensuel (en 1965 sa chanson Après l'Amour  est interdite d'antenne pour atteinte aux bonnes mœurs,) le voyage, le temps qui passe, le souvenir, la reconnaissance au passé.

Depuis le tremblement de terre arménien de 1988, Aznavour aide le pays à travers son association Aznavour pour l’Arménie. Avec son beau-frère et co-auteur Georges Garvarentz, il a écrit la chanson Pour toi Arménie, interprétée par un groupe d'artistes français célèbres et qui est restée n°1 des ventes pendant dix semaines.

Il a écrit une chanson sur le génocide arménien intitulée Ils sont tombés.

En 1995, Aznavour a été nommé ambassadeur et délégué permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco. Il est membre du conseil d'administration international de Armenia Fund. L’organisation a versé plus de 150 millions de dollars d’aide humanitaire et d’aide au développement des infrastructures à l’Arménie depuis 1992. Il a été nommé officier de la Légion d’honneur en 1997. En 2004, il a reçu le titre de héros national de l'Arménie, la plus haute distinction de l'Arménie. Le 26 décembre 2008, le président arménien Serzh Sargsyan a signé un décret présidentiel pour l'octroi de la citoyenneté de la République d'Arménie à Aznavour, qu'il a qualifié de "chanteur et personnalité publique éminent" et de "héros arménien"88.

En 2011, le Musée Charles Aznavour a ouvert à Erevan, en Arménie. Il y a deux les principales places nommées " Place Charles Aznavour " en Arménie, un

En avril 2016, Aznavour s'est rendu en Arménie pour participer à la cérémonie de remise du prix Aurora Prize. Le 24 avril, avec Serzh SargsyanGaréguine IIet l'acteur George Clooney, il a déposé des fleurs au Mémorial arménien du génocide

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                         aznavour

Jacques Plante (Paris14 août 1920 - Paris, 16 juillet 2003) est un parolier et éditeur français. Sa maison d'édition était située en 1962 au 35, boulevard Malesherbes à Paris 8e. Il se retire en Suisse à la fin des années 1970. Passionné d'entomologie, il effectue des missions de terrain, publie de nombreux articles et décrit plusieurs dizaines d'espèces de papillons de nuit. Sa collection, comptant près de 160 000 spécimens de lépidoptères, est conservée au Muséum d'histoire naturelle de Genève.

Jacques Plante est né à Paris, en 1920. Ses parents tiennent un garage, rue Cardinet dans le 17e.

Pendant l’Occupation, il écrit ses premières chansons avec son ami d’enfance Lawrence Riesner et en 1943, il écrit Marjolaine avec le compositeur Louiguypour André Claveau. Ce n’est cependant qu’à la Libération qu’il connaît ses premiers succès avec la toute jeune Yvette Giraud, qui interprète Mademoiselle Hortensia (1946) et La danseuse est créole (1946). Cette dernière met également à son répertoire Ma guêpière et mes longs jupons (1949), J’ai peur de revenir chez moi et Inoubliable (1953). André Claveau interprète également Domino (1950).

En 1949, l’auteur écrit D’où viens-tu pour Bourvil. Ce dernier interprétera également Sophie. La même année, Les Compagnons de la chanson et Georges Guétary se partagent Maître Pierre (musique d'Henri Betti). Les premiers chanteront encore La Longue Marche et Les Comédiens (1962), tandis que le second fera des succès avec Mon petit bouquet de fleur (1949) et La Bohème (1966).

Pendant les années 1950, Tino Rossi, qui est alors une grande vedette, met à son répertoire quelques chansons de l’auteur dont Tango bleu (1953), Chérie, sois fidèle (1951) et Quand tu t’en iras. Cependant, c’est Line Renaud et Yves Montand qui vont interpréter les succès qui marquent le plus la carrière de l’auteur à cette époque. Line Renaud lance deux de ses chansons fétiches : Étoile des neiges (1949, traduction de la chanson composée en 1944 par l'Autrichien Franz Winkler) et Ma petite folie (1952, écrite et composée par Bob Merrill (en) sous le titre My Truly, Truly Fair (en) en 1951, puis interprétée par la chanteuse belge Tohama). Montand fait de la chanson Les Grands Boulevards (1951), un classique de la chanson française. Ce dernier interprète également J’aime t’embrasser.

Après cette belle série de succès, Jacques Plante est lancé. Les interprètes des années 1950 ajoutent ses chansons à son répertoire. Il écrit notamment, pour Eddie Constantine (Je vais revoir ma blonde, 1956), Anny Gould (Le Musicien en 1953, Sur le pont du nord en 1954, Les Printemps perdus et Le Tendre Piègeen 1957, Quand j’aime en 1958), André Dassary (La Fête des fleurs), Jacqueline François (Serenata en 1956, La Vie mondaine en 1958, L’amour est dans ta rue et J’aurais voulu danser en 1959), John William (Une île au soleil en 1956, reprise par Henri Salvador) et Gloria Lasso (Diana, 1958).

Pendant les années 1960, Jacques Plante amorce une fructueuse collaboration avec Charles Aznavour. En ressortent Les Comédiens (1962), For me formidable (1963) et La Bohème (1966), pour ne nommer que les trois chansons les plus connues.

L’auteur aura également la chance d’être interprété par Édith Piaf, qui mourra quelques mois plus tard : Le Petit Brouillard (1963) et Les Amants de Venise font partie des dernières chansons de l’interprète. Hugues Aufray interprète quant à lui Santiano (1961) et Dès que le printemps revient (1964).

Si les années yéyés ont été fatales à bien des artistes de la génération précédente, pour Jacques, ce sera l’occasion de se renouveler. Il signe quelques-uns des plus grands succès de cette époque, montrant qu’il est un auteur capable de s’adapter à tous les interprètes. Ainsi, Richard Anthony (Tu m’étais destinéeen 1958, J’entends siffler le train en 1962, À toi de choisir en 1964, Sunny en 1966), Les Chaussettes noires (C’est la nuit en 1962), Marcel Amont (Un Mexicain en 1962), Les Chats Sauvages (Toi, quel bonheurTu peins ton visage en 1961, Quand les chats sont làUn coeur tout neufToute la nuit en 1962, Dis lui que je l'aimeUne fille comme toi en 1963), Lucky Blondo (Des roses rouges pour un ange blond), Danyel Gérard (Il pleut dans ma maison en 1964), Christophe (Ça ne fait rien) et Dalida (Tu croiras) s’ajoutent aux interprètes de l’auteur.

Grâce à Jacques Plante, Pétula Clark connaît plusieurs succès en France : Chariot (1962), L’Enfant do (1962), Je me sens bien auprès de toi (1963), Le Soleil dans les yeux (1963), Le Train des neiges (1963), Ceux qui ont un cœur (1964) en sont des exemples. Sheila lui doit également quelques-uns de ses plus grands succès, comme L’Heure de la sortie (1966), Le Cinéma (1966), Les Papillons (1967), Adios amor (1967) et Quand une fille aime un garçon (1968).

Autre interprète fétiche de l’auteur pendant les années 1960, Rika Zaraï enregistre Michaël (1964), Prague (1966), Un beau jour, je partirai (1967) et Personne au monde (1967), entre autres. Parmi les interprètes de l’époque, il faut également citer Dominique Walter (Chez nous, 1966), David Christie (Malgré toi, malgré moiLa noche del verano)Mathé Altéry (J’aurais voulu danser et L’amour est dans ta rue en 1965, Jardins d’Andalousie en 1968, Un bateau s’en va), Mireille Mathieu (C’est à Mayerling en 1968) et Claude François (Un jour ou l’autreResteTout éclate, tout explose et Rêveries en 1969).

Avant de monter sa propre maison d’édition, MCA/Caravelle, et de se retirer en Suisse, Jacques Plante écrit Vieille Canaille pour Eddy Mitchell et Quand on ne peut pas avoir la fille qu’on aime pour Shake (en 1977). 

Jacques Plante meurt à Paris en 2003 à l'âge de 82 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (44e division)

Un des auteurs les plus prolifiques de la chanson française, Jacques Plante a écrit pour plusieurs générations, mais fait aussi partie de ces auteurs qui sortent trop peu souvent de l’ombre.

Peu de gens savent par exemple que plusieurs chansons interprétées par Charles Aznavour sont de son cru!! (suite sur WIKIPEDIA)

             jacques_plante

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Maman adorait Charles Aznavour, j'en ai entendu des vinyles sur la platine et maman qui chantait à tue-tête: je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Il a chanté de belles chansons et c'était un personnage, il adorait son métier et le public le lui a bien rendu!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité