Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
26 août 2019

MUSEE NATIONAL DU BRESIL A RIO DE JANERO

MERCI A FRANCE 24 : Incendie du musée de Rio : "Une perte irréparable" - IL N'Y A PAS QUE LES FORÊTS QUI BRÛLENT!!

Le 2 septembre 2018, vers 19 h 30 heure locale, un incendie s’est déclaré dans le palais de Saint-Christophe, lequel héberge le Musée national du Brésil, à Rio de Janeiro. La perte sur le plan du patrimoine historique et culturel est considérable — « incalculable » selon les termes du président brésilien Michel Temer —

les collections du musée comptant en effet quelque vingt millions d’objets. Aucune victime n’est à signaler. La police fédérale annoncera le 4 avril 2019 que l'incendie a été provoqué par un dysfonctionnement de la climatisation dans l'auditorium, et qu'il s'est propagé rapidement en raison d'un manque d'équipements de lutte contre les incendies.

Concernant la France, le président Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité par un tweet du 3 septembre indiquant que « la France mettra ses experts au service du peuple brésilien pour aider à la reconstruction », idée également formulée par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, alors à Abu DhabiFrançoise Nyssen, ministre de la Culture, a rencontré l'ambassadeur du Brésil, précisant que les musées français offriraient leurs compétences dans les domaines de la muséographie, de la conservation et de la gestion!

Le directeur du musée, Alexander Kellner, a déclaré à propos de l'incendie : « C'est une tragédie affligeante. À l'intérieur, il y a des pièces délicates et inflammables, une bibliothèque fabuleuse. La collection du musée ne concerne pas seulement l'histoire de Rio de Janeiro ou du Brésil, elle est fondamentale au regard de l'histoire universelle ».

La présidente de l'Institut national du patrimoine artistique et historique, Kátia Bogéa, a déclaré que c'était « une tragédie nationale et mondiale. Tout le monde peut constater que ce n'est pas une perte uniquement pour le peuple brésilien, mais aussi pour l'humanité tout entière ».

De nombreux musées du monde entier ont envoyé un message de condoléances. Au Royaume Uni, la British Library a déclaré : « Nos cœurs vont au personnel et aux visiteurs du [Musée national] du Brésil », ajoutant que l'incendie constituait « un rappel de la fragilité et de la préciosité de notre patrimoine mondial commun »; le musée d'histoire naturelle de Londres, le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford35, et la Smithsonian Institution36, entre autres, ont également exprimé leur tristesse sur Internet.

La direction de l'Australian Museum s'est déclarée « choquée »« dévastée » et « désemparée ». Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes a exprimé sa solidarité avec le musée et ses inquiétudes concernant le statut de plus de 700 artéfacts d'Égypte ancienne qui se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'incendie ; l'institution a en outre proposé d'envoyer des experts, à la demande du gouvernement brésilien, pour aider le musée national à restaurer les pièces endommagées!!! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

mus_e_br_sil_2004 En 2004, un avertissement fut émis par le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro signalant que le Musée national était exposé au risque d’incendie, en raison de la mauvaise qualité des installations électriques de l’édifice!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
l'information m'avait échappée.... merci de ta vigilance brave soldat de l'Art et bonne journée.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité