Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
25 décembre 2019

EXPO PEINTRES NAÏFS - MUSEE MAILLOL PARIS

MERCI A Arts in the City - Jusqu'au 19 janvier 2020 -

On les surnomme les peintres naïfs ou les primitifs modernes, mais qui sont-ils vraiment ? Pas si maladroits que ça, ces illustres oubliés de l'histoire de l'art nous enchantent dans cette exposition du musée Maillol, qui nous mène du Douanier Rousseau à Séraphine Louis, avec ses toiles vivifiantes, originales, éclatantes et enchanteresses. On en redemande. Exposition de Rousseau à Séraphine, les naïfs Musée Maillol, Paris

Lire l'article : https://www.arts-in-the-city.com/2019...

L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme « naïf ». L'inspiration des artistes naïfs est généralement populaire et le terme s'applique aussi à des formes d'expression populaires de différents pays, notamment au courant artistique le plus connu d'Haïti.

Dans le reste des arts, ce terme désigne également les œuvres d’artistes, le plus souvent autodidactes, qui se trouvent en décalage avec les courants artistiques de leur temps.

Au Québec, on emploie plus volontiers le terme d’« art indiscipliné », bien que celui d’art naïf soit plus souvent utilisé et reconnu.

Le terme « naïf » aurait été utilisé pour la première fois au XIXème siècle, pour qualifier les œuvres du peintre Douanier Rousseau, qui peignait hors des normes académiques, sans suivre pourtant les recherches picturales de l'avant-garde de l'époque, les impressionnistes.

En 1870, dans son poème Au cabaret vertArthur Rimbaud emploie le mot pour désigner des représentations picturales « maladroites » « je contemplai les sujets très naïfs de la tapisserie », ce qui est peut-être à l'origine de l'emploi « naïf » chez Guillaume Apollinaire quelque temps plus tard.

Le critique d'art et collectionneur allemand, Wilhelm Uhde contribua à faire connaître la peinture naïve, et en particulier les œuvres de Henri Rousseau. Uhde organisera sa première exposition personnelle en 1909 et publiera en 1911 sa première monographie.

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

          douanier_rousseau_a_seraphine_les_naifs_au_musee_maillol_20 maillol_peintres_naifs_214

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité