Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
27 décembre 2019

GUSTAVE CAILLEBOTTE

MERCI A Francis C - Musique : Après un reve - Artiste : Gabriel Fauré

Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, fut un peintre françaiscollectionneurmécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

                            caillebotte

Il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État.

ArtistesLegsRetenuesNon retenues
Cézanne 5 2 3
Degas 7 7 0
Manet 4 2 2
Monet 16 8 8
Pissarro 18 7 11
Renoir 8 6 2
Sisley 9 6 3
Totaux 67 38 29

À cette liste il faut ajouter deux dessins de Millet (qui furent acceptés) et un de Gavarni (qui figure dans l'inventaire après décès, mais non dans la liste transmise à l'administration).

On peut voir par ce legs la volonté de Caillebotte de permettre à un courant artistique d'exister et de gagner en reconnaissance. Il veut par ce geste faire entrer les impressionnistes dans les collections des musées nationaux.

 Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, Caillebotte fut aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.

En 1875, son tableau Les Raboteurs de parquet est refusé au Salon, le sujet heurtant par son extrême quotidien — c'est aujourd'hui l'une de ses œuvres les plus célèbres présentées au musée d'Orsay.

Les historiens d'art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux ». Son œuvre est originale par ses thèmes, notamment l'ennui et l'extrême solitude des personnages dans le nouveau Paris haussmannien, mais aussi à la campagne et au sein même du cercle familial — même dans ce cadre privilégié, les personnages semblent indifférents les uns aux autres.

Son œuvre est également originale par sa technique : elle semble proche de l'art photographique, mais, par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante de ses toiles (invente la vue en plongée dans la peinture).

Au point de vue de la finition et de la composition de ses œuvres, on peut dire que Caillebotte est à la première époque de l'impressionnisme ce que Seurat représente pour la seconde période (néo-impressionnisme et pointillisme). Les effets de vue plongeante s'imposent dans son art à travers les personnages au balcon et ses vues en surplomb des rues et des boulevards.

Contrairement aux impressionnistes, qui peignent en plein air des scènes sur le vif, Caillebotte cherche aussi ses motifs à l'extérieur, mais réalise des croquis, retravaille ses esquisses à l'atelier. Dans les années 1890, il est influencé par le courant japoniste.

Caillebotte est l'un des premiers grands peintres français à être exposé régulièrement aux États-Unis, où il rencontre un vif succès. Durand-Ruel organise une exposition d'impressionnistes à l'American Art Association de New York en 1886, où figurent dix toiles de Caillebotte 

C'est dans ce pays que se trouvent aujourd'hui nombre de ses toiles, aussi bien dans des musées que dans de grandes collections particulières. Il est l'un des fondateurs du courant « réaliste », qu'illustrera par exemple au XXe siècle l'Américain Edward Hopper.

Fortuné, il n'a pas besoin de vendre ses toiles pour vivre, si bien que les descendants de sa nièce, héritière de Martial Caillebotte (frère de l'artiste), son père, et de son frère Jean Caillebotte (1888-1917) mort au combat, possèdent encore près de 70 % de ses œuvres. À sa mort, son frère Martial et Auguste Renoir, son exécuteur testamentaire, prennent les dispositions pour que l’État accepte le legs de ses tableaux impressionnistes!!

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

caillebotte_6 gustave_caillebotte_de_la_ville_ala_campagne

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci chère Fan pour ce judicieux rappel de la présence de Caillebotte dans l'art pictural français du XIXème siècle que les Américains ont semble-t-il nettement plus apprécié que nous, ici en Europe, qui ne connaissons que ses "Raboteurs de parquet" à Orsay ... Personnellement, je me souviens de ne l'avoir vraiment découvert que grâce à l'article qu'en juin 2014, notre ami Alain lui avait consacré ! <br /> <br /> (http://www.httpsilartetaitconte.com/archive/2014/06/27/caillebotte-dans-la-maison-familiale-d-yerres-5399910.html#article-comments)
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité