Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
29 décembre 2019

HONORE DAUMIER

MERCI A Francis C - MUSIQUE : 1. Petit prŽlude ˆ la journŽe - ARTISTE : Pascal RogT

                                               Valse-Ballet                          "          :Pascal RogT

                                                Songerie vers "Jack"               "        : Pascal RogT

MUSIQUE : (Musique : Erik Satie )- 3 Morceaux en forme de poire, IES 38: III. Morceau I  - 3 Morceaux en forme de poire, IES 38: IV. Morceau II - 3 Morceaux en forme de poire, IES 38: V. Morceau III - 3 Morceaux en forme de poire, IES 38: VI. En plus - 3 Morceaux en forme de poire, IES 38: VII. Redite

ARTISTES : Robert Casadesus, Gaby Casadesus

Honoré Victorin Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, fut un graveurcaricaturistepeintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.

                   daumier

La valeur de son œuvre peint, quelque cinq cents tableaux, a elle aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle

 D'abord saute-ruisseau chez un huissier, puis commis libraire, Daumier fait son apprentissage chez un imprimeur lithographe, et étudie les maîtres (Rubens, et Goya en particulier), au Louvre. Républicain convaincu, il participe à la révolution de Juillet 1830 et réalise ses premières caricatures politiques pour le journal La Caricature. deux ans plus tard, il est condamné à six mois de prison pour son dessin de Louis-Philippe en Gargantua.

En 1835, la loi contre la liberté de la presse l'oblige à s'orienter vers la caricature de moeurs : series des Moeurs Conjugales Robert Macaire (1839-1842), Scènes parlementaires (1843), Gens de justice, Les Bons Bourgeois (1845-1848), etc... Il travaille également pour Le Charivari, qui le congédie en 1858, puis le reprend cinq ans plus tard.

Eternellement pauvre, l'artiste finit par s'installer à Valmondois, où Corot lui fait cadeau d'une maison. L'exposition rétrospective que Durand-Ruel lui consacre en 1878 ne connaît aucun succés auprès du public. Daumier meurt aveugle l'année suivante, âgé de soixante et onze ans. Sa production lithographique (environ quatre mille pièces) où la verve polémique est soutenue par la force graphique et expressive du dessin, a injustement occulté sa peinture dans laquelle il fait preuve d'une originalité et d'une liberté formelle inédites à son époque.

En 2009, les œuvres de Daumier se retrouvent dans la plupart des grands musées d'art, y compris le musée d'Orsay à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, et le Rijksmuseum à Amsterdam. Il est connu pour une série d'œuvres comprenant un grand nombre de peintures (29) et de dessins (49), illustrant la vie de Don Quichotte, un thème qui l’a fasciné pendant la dernière partie de sa vie.

Le bicentenaire de la naissance de Daumier a été célébré en 2008 par un certain nombre d'expositions en Asie, en Amérique, en Australie et en Europe.

La promotion 2015 des conservateurs du patrimoine de l'Institut national du patrimoine, installée en janvier peu après les attentats de Charlie Hebdo, a pris le nom d'Honoré Daumier. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                  daumier_daniel_lith_copie 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité