Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
28 mai 2020

ANNA DE NOAILLES - " L'OFFRANDE A LA NATURE" - 1901

MERCI A Yvon Jean - Poète de la rue, des sans paroles… des exclus :
yvon_jean
voilà comment il se décrit depuis la première fois où il est monté sur scène, plus de 10 ans déjà. Yvon Jean revient de très loin ; marginalisé, il a connu la rue, plusieurs années d’errances… d’itinérance. Mais il n’a jamais oublié son rêve : devenir un jour poète…
Yvon JEAN est né à Montréal, a étudié à l’Université de la Vie. Poète de la rue, des sans-paroles, des exclus. Au style unique, déconcertant, anarchique, fils de bûcheron, il a bûché sa vie à grands coups de rimes et de désespoir, ne croyant qu’en la liberté, l’absolu… ne croyant qu’en la Poésie.
Email : yvonjeanpoete@gmail.com Page Fb artiste : https://www.facebook.com/jean.yvon.10/
1 432 vidéos de mes poèmes sur cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCjbr...

                anna_de_noailles_d9930

Anna de Noailles, née Ana-Elisaveta Bibescu Basarab Brâncoveanu, fut  une poétesse et une romancière française d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte dans la même ville le 30 avril 1933.
Née au 22, boulevard de La Tour-Maubourg à Paris, dans une richissime famille de la noblesse roumaine, Anna est la fille d'un expatrié roumain âgé de 50 ans, le boyard Grigore Bibescu Basarab Brâncoveanu lui-même fils du prince valaque Gheorghe Bibescu et de la princesse Zoe Basarab-Brâncoveanu issue de la dynastie des Craiovescu.

Sa mère, plus jeune de 21 ans que son mari, est une pianiste phanariote d'origine romaniote née à Constantinople : Raluca Moussouros, roumanisation et hellénisation de Rachel Moshor, à qui Paderewski a dédié nombre de ses compositions.

Sa tante, la princesse Hélène Bibesco, a joué un rôle actif dans la vie artistique parisienne à la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1902. Anna Bibesco est la cousine germaine des princes Emmanuel et Antoine Bibesco, amis intimes de Proust.

c6efe284c577b1869c04ce83ce63104f

Avec son frère aîné Constantin et sa sœur cadette Hélène, Anna mène une vie privilégiée : elle a ses propres précepteurs et reçoit son instruction au foyer familial, parle l'anglais et l'allemand en plus du français, du roumain et du grec, et reçoit une éducation tournée vers les arts, particulièrement la musique et la poésie. La famille passe l'hiver à Paris et le reste de l'année dans sa propriété, la Villa Bessaraba à Amphion, près d'Évian sur la rive française du lac Léman.

La poésie d'Anna de Noailles portera plus tard témoignage de sa préférence pour la beauté tranquille et l'exubérance de la nature, alors encore sauvage, des bords du lac, contrastant avec l'environnement urbain dans lequel elle passera la suite de sa vie.

Le 17 août 1897 Anne-Élisabeth, devient Anna de Noailles en épousant à l'âge de 19 ans le comte Mathieu de Noailles (1873-1942), quatrième fils du septième duc de Noailles. Le couple, qui fait partie de la haute société parisienne de l'époque, aura un fils, le comte Anne Jules (1900-1979), qui, d'Hélène de Wendel (fille de Guy de Wendel et de Catherine Argyropoulos) aura un fils unique, Gilles (1934-1979), mort sans enfants peu avant son père.

Au début du XXe siècle, son salon de l'avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Edmond RostandFrancis JammesPaul ClaudelColetteAndré GideMaurice BarrèsRené BenjaminFrédéric MistralRobert de MontesquiouPaul ValéryJean CocteauLéon DaudetPierre LotiPaul Hervieu, l'abbé Mugnier ou encore Max JacobRobert Vallery-Radot et François Mauriac. C'est également une amie de Georges Clemenceau.

En 1904, avec d'autres femmes, parmi lesquelles Jane DieulafoyJulia DaudetDaniel LesueurSéverine et Judith Gautier, fille de Théophile Gautier, elle crée le prix Vie Heureuse, issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le prix Fémina, récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Elle en est la présidente la première année, et laisse sa place l'année suivante à Jane Dieulafoy.

Le 12 avril 1921, elle enregistre J'écris pour que le jour et Jeunesse aux Archives de la Parole, documents sonores conservés à la Bibliothèque nationale de France et écoutables sur Gallica. Dans les années 1925, elle fréquente le salon littéraire du docteur Henri Le Savoureux et de son épouse avec d'autres personnalités comme l'abbé Arthur Mugnier, prêtre catholique mondain confesseur du Tout-Paris, ainsi que la princesse et femme de lettres Marthe Bibesco, cousine d'Anna, Berenice AbbottHenri de RégnierJulien BendaÉdouard HerriotAntoine de Saint-ExupéryJean Fautrier,Vladimir JankélévitchPaul MorandJean PaulhanRené PlevenFrancis PongeJacques AudibertClaude SernetMarc BernardGaëtan Gatian de ClérambaultPaul ValéryJules Supervielle et Marc Chagall.

Elle meurt à 56 ans en 1933 dans son appartement du 40, rue Scheffer (avant 1910, elle habitait au 109, avenue Henri-Martin) et est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur repose dans l'urne placée au centre du temple du parc de son ancien domaine d'Amphion-les-Bains.

Elle est la première femme élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur et la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (au fauteuil 33, où lui ont succédé Colette puis Jean Cocteau).

Elle était aussi membre honorifique de l'Académie roumaine et a été décorée de l'ordre du Sauveur de Grèce et de Pologne. En 1902, elle reçoit le prix Archon-Despérouses. En 1920, son premier recueil de poèmes (Le Cœur innombrable) est couronné par l'Académie française.

En 1921, elle en reçoit le grand prix de littérature. Plus tard, l'Académie française créera un prix en son honneur!

Anna de Noailles a écrit trois romans, une autobiographie et un grand nombre de poèmes.Son lyrisme passionné s'exalte dans une œuvre qui développe, d'une manière très personnelle, les grands thèmes de l'amour, de la nature et de la mort. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                                                       unnamed__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans des registres différents, vous et moi, chère Fan ouvrons notre porte aujourd'hui à la princesse de Brancovan, mieux connue grâce à son mariage sous le nom d'Anna de Noailles. Chez les Égyptiens de l'Antiquité, rappelez-vous, rien que prononcer son nom lui eût assuré l'éternité. Puisse-t-il grâce à nous en être ainsi pour ce qui la concerne..
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité