Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
3 juin 2020

URBANOS LUGRIS

MERCI A INESVIGO 
lugris_cartel_detalle
Urbano Lugrís , également connu sous son pseudonyme Ulises Fingal né en 1908 La Coruna,  mort en 1973 à VIGO était un peintre espagnol, fils du politicien et écrivain Manuel Lugrís Freire , l'un des fondateurs de la Royal Academy Gallega et le pianiste Purificación González.
Son fils, Urbano Lugrís Vadillo , était également un célèbre peintre surréaliste.

Dans le Madrid animé des années 1930, il a assisté aux rassemblements de "La Granja del Henar", où la rencontre avec des personnalités telles que Federico García Lorca, Carlos Gurméndez et Rafael Dieste, avec lesquels il établirait une amitié durable, serait décisive; Il a également rencontré Eugenio Fernández Granell. Il a travaillé sur la marionnette de marionnettes de Bartolozzi, qui lui a ensuite permis d'entrer dans le théâtre des Missions pédagogiques de la République, avec lesquelles il a activement collaboré à la conception de nombreux décors pour le théâtre de marionnettes. Il a été emprisonné après avoir signé le Manifeste des intellectuels et des artistes en faveur de la République. Lorsque la guerre civile a éclaté, il a combattu sur le front asturien.

Les années 1950 ont été chargées. Au début, en 1951, il peint cinq peintures murales et un triptyque pour l'Association des pêcheurs de Malpica (La Corogne), et l'année suivante, les peintures murales de l'Institut de culture hispanique de Madrid.

Il faisait partie du groupe fondateur du magazine Atlántida (La Coruña, 1954-1956), aux côtés de Mariano Tudela et José María de Labra. Il a conçu les couvertures successives de la publication avec un dessin / collage qui a changé de couleur dans chaque numéro et, avec Álvaro Cebreiro, a réalisé les vignettes linéaires pour l'intérieur.

Parmi les collaborateurs littéraires, outre Mariano Tudela et Lugrís lui-même, qui ont signé

En 1954, il fonde le magazine Atlántida à La Corogne, avec ses amis Mariano Tudela et José Mª de Labra, auquel il participe activement, écrivant des articles et de la poésie, en plus de nombreuses illustrations et concevant l'en-tête de couverture. Pendant ce temps, il travaille sans relâche dans de nombreuses commandes privées, qui ont laissé une marque importante sur la ville.

Il est dit que lors de la présentation du retable de la découverte , peint par Lugrís à l' Institut de culture hispanique de Madrid, Francisco Franco lui a demandé: D'où venez-vous?, À quoi Lugrís a répondu: son compatriote. -Gallego, je sais, mais d'où? Franco a continué. "De la part de Ferrol de Son Excellence, Excellence," répondit Lugris.

Quelques années plus tard, Franco lui a confié la décoration de certaines cabines du yacht Azor . Debout à la porte de l'Association des Artistes, une salle d'exposition située à Riego de Agua, à La Corogne, une dame est entrée et a dit: Mais si c'est Lugrís, le célèbre peintre Lugrís Camera! A quoi le peintre a répondu : cabane, dame, cabane! 

En 1965, il a déménagé à Vigo après la mort de sa femme. Il est décédé dans cette ville le 23 décembre 1973.

En 1997 se tient la plus grande exposition consacrée à Urbano Lugrís (organisée par Rosario Sarmiento et Antón Patiño), qui a lieu au Círculo de Bellas Artes de Madrid et à l' Auditorium Galicia de Saint-Jacques-de-Compostelle . À l'occasion de cette exposition, un important catalogue de livres de l'exposition est publié et simultanément la publication en fac-similé du magazine Atlántida .

En 2007, le livre d' Antón Patiño Urbano Lugrís a été publié. Voyage au cœur de l'océan (Ediciós do Castro). Il couvre conjointement la vie et la légende de Lugrís, analyse en détail son travail pictural, ses dessins, ses peintures murales, etc. et aborde sa facette littéraire à travers les histoires et les poèmes signés avec le pseudonyme Ulises Fingal. Edicions Nigra Trea le réédite en 2008 avec des images de peintures du peintre.

 urbano_lugris_vista_de_vigo_detalle_1953_0

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité