Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
6 juin 2020

LE 6 JUIN 1944 - LE D DAY!!!!!!!!!!!!!!

MERCI A chez Marcel  -  6 juin 1944

51AoILRmKBL

Le débarquement de Normandie

Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l'Europe et l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest. Ce débarquement marque le début de l'opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie.

Cette opération Neptune incluait les opérations aéroportées américaine et britannique pendant la nuit du 6 juin ainsi que les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes, la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires et enfin le débarquement des troupes dès le 6 juin au matin (« Jour J ») sur les plages du nord-est du Cotentin et de l'ouest du Calvados dans les secteurs (d'ouest en est) d'Utah Beach et Omaha Beach et de la pointe du Hoc pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Britanniques (incluant les Français libres des commandos Kieffer).

Une fois les plages prises, l'opération se poursuit par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Les jours suivants voient la mise en place des structures logistiques (ports artificiels Mulberryoléoduc sous-marin PLUTO) pour le ravitaillement du front et le débarquement de troupes supplémentaires. L'opération cesse officiellement le 30 juin 1944.

La flotte d'invasion était composée de 6 939 navires (1 213 navires de guerre, 4 126 navires de transport et 1 600 navires de soutien dont de nombreux navires marchands) provenant de huit marines différentes (principalement l'US Navy et la Royal Navy mais également plusieurs navires des flottes de pays du Commonwealth, de l'Armée française de la Libération, de la marine royale norvégienne, des cargos armés des marines marchandes polonaise, néerlandaise, belge et danoise). (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

1200px_Naval_Bombardments_on_D_Day

Publicité
Publicité
Commentaires
É
On a la chance de n'avoir pas connu la guerre. On a la chance de ne pas être en guerre actuellement (lorsque Macron dit "on est en guerre" à cause d'un virus, le terme est très mal approprié). Les Américains font la démonstration qu'ils savent encore se mobiliser contre toutes formes d'inégalités et de racisme ; beaucoup de blancs et de jeunes dans les manifestations. Ca réchauffe le coeur. Tous n'ont pas voté pour Trump ; les élections étaient truquées. Je ne fais pas partie des gens qui disent "ils sont cons ces Américains" ; il y en a de bons et de mauvais, comme partout.<br /> <br /> Excellente journée, Françoise et bises.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité