Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 juin 2020

FREDERICO FELLINI - " LA DOLCE VITA" 1960

MERCI A Pathe  -  BIEN AVANT LE CORONAVIRUS!!!!!!!!!!!

unnamed__5_

La dolce vita sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film italo-français réalisé par Federico Fellini et sorti en 1960.
Le film a obtenu la Palme d'or au 13e Festival de Cannes, ainsi que l'Oscar des meilleurs costumes de 1962.

Construit comme une succession de petits épisodes, La dolce vita suit Marcello Rubini, un journaliste de presse people, au fil d'une semaine de vie mondaine à Rome dans une recherche infructueuse de l'amour et du bonheur.

Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini, faisant suite à trois films proches du néoréalisme : La strada (1954), Il bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) (1957). Il inaugure le vocabulaire cinématographique personnel qui deviendra définitivement la marque de fabrique « fellinienne » des films de la maturité.

Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma italien et du cinéma en général, il a pourtant été accueilli par le scandale à sa sortie pour sa description d'une société oisive et débauchée.

La dolce vita est composée d'une série d'épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois.

Situé à Rome en 1959, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (joué par Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires, devenu chroniqueur dans un journal à sensations.

 La longueur du film empêche souvent d'en percevoir, lors de la première vision, le caractère extrêmement structuré. À travers des tableaux connectés par la présence de Marcello et de quelques autres personnages-clés, Fellini explore l'intimité, dans le cadre plus large d'une société en mutation, la société italienne du miracle économique d'après-guerre!!.

Les épisodes présentent chacun une voie qui s'offre à Marcello. Ces voies étant toutes sans issue, à la fin Marcello reste seul, comme tout héros fellinien!!

Nominations    Oscars 1962 :

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

1312857_Federico_Fellini_La_Dolce_Vita TOURNAGE!!!  FREDERICO FELLINI 

92680537abf133a4c24cd2b6c3991951 MARCELLO MASTROIANNI ET ANITA EKBERG  - FONTAINE DE TREVI  A ROME!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Que de nostalgie dans ces films italiens en noir et blanc ! je suis fan aussi. J'aimais Nino Manfrédi et l'atmosphère des films comme "Affreux sales et méchants", sans oublier le glamour avec Sophia Loren ou Gina Lolobrigida... Merci Françoise. Ca donne envie de revoir.
Répondre
G
La dolce vità, un film meraviglioso! avec la célèbre scène de la fontaine de Trevi. J'aime beaucoup le cinéma italien depuis ma jeunesse, il y a de nombreux réalisateurs de talent et des acteurs et actrices formidables... Marcelloooo ! ;-) mais aussi Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman... Sophia Lorren, Anna Magnani...<br /> <br /> Belle journée! <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité