Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
11 novembre 2022

REPRESENTER " LES GUEULES CASSEES" - GUERRE 14/18

MERCI A D'Histoires en Histoire (DHEH)

Nous sommes en France, en 1914. Depuis quelques semaines, la Première Guerre mondiale a débuté, amenant son cortège de destructions, de traumatismes et de blessures. Parmi les flots ininterrompus de patients que reçoivent les hôpitaux militaires, les médecins découvrent une importante proportion d'hommes défigurés. Après la guerre, la silhouette de la « Gueule Cassée » va s'affirmer en peinture et en littérature à la fin des années 1920. De toile en récit, de film en croquis, revenons sur le destin de ces blessés du visage et de la tête.

[Vidéo sous-titrée, accessible aux sourds et malentendants] ------------------------------------------------- MERCI POUR LEUR AIDE : ⚕️ UBFT / Les Gueules Cassées : https://www.gueules-cassees.asso.fr/ 🎖️ Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : https://www.museedelagrandeguerre.com/ 🎖️ Historial de la Grande Guerre de Péronne (Département de la Somme) : https://www.historial.fr/

gueules_cassees_16_infirmiere francis_bacon TABLEAU DE FRANCIS BACON

L'expression « gueules cassées » inventée par le colonel Picot, premier président de l’Union des blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Elle fait référence également à des hommes profondément marqués psychologiquement par le conflit, qui ne purent regagner complètement une vie civile ou qui durent, pour les cas les plus graves, être internés à vie.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre total de morts s’élevait à 9 millions dont plus de 2 millions d’Allemands, presque 1,5 million de Français, 1,8 million de Russes, 750 000 Britanniques, et 650 000 Italiens. Proportionnellement à sa population, la France est le deuxième pays où les pertes ont été les plus importantes.

Ce bilan ne correspond pas seulement aux tués sur les champs de bataille ; il inclut également des soldats morts chez eux, gravement atteints par des maladies telles que la grippe espagnole, mais aussi des hommes ayant succombé aux séquelles de leurs maladies. Ainsi, après la guerre, le nombre de soldats morts des suites de leurs blessures s’élève à environ 500 000 tandis que la grippe fit 200 000 morts supplémentaires en France.

Durant et après la guerre, en plus des morts sur le front, laissant en France 600 000 veuves et un million d’orphelins, de nombreux soldats de retour de la guerre ou des hôpitaux étaient gravement handicapés par les séquelles : blessures reçues au front, amputés, mutilés du visage, aveugles, gazés, défigurés, etc. Parmi ces hommes handicapés, 388 000 étaient mutilés dont 15 000 touchés au visage. En majorité, ces blessés étaient des hommes âgés de 19 à 40 ans. Alors que la reconstruction du pays nécessitait un énorme travail, leur invalidité limitait la main-d’œuvre disponible et constituait une charge financière du versement de pensions par l’État dans un pays vieillissant qui ne retrouvera sa population de 1913 que vers 1950.

Afin de réparer les dégâts physiques et psychosociaux de la guerre, des centres sont ouverts pour proposer des méthodes de camouflage ou de réparation des visages abîmés. L'expression « gueules cassées » aurait été introduite par le colonel Yves Picot alors qu’on lui refusait l’entrée à un séminaire donné à la Sorbonne sur les mutilés de guerre. Les Hospices de Lyon furent très actifs dans ce domaine!! LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

gueules_cass_es777 CARTE POSTALE 

                               LOTERIE MON GRAND-PERE, RESCAPE DE CETTE GUERRE ACHETAIT TOUTES LES SEMAINES UN BILLET

 

!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de circonstance en ce 11 novembre<br /> <br /> impressionnant
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité