Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
15 novembre 2022

ROSA BONHEUR ET L'ART ANIMALIER

MERCI A Faces of Ancient Europe - MUSIQUE :TITRE :Ask the Mountains - ARTISTE : Vangelis

Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, fut une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

Andr__Adolphe_Eug_ne_Disd_ri__French____Rosa_Bonheur____Google_Art_Project PHOTO DE ROSA BONHEUR PAR ANDRE ADOLPHE EUGENE

Sa mère, Sophie Marchisio, dite Marquis (1797-1833), née à Altona (Ville libre de HambourgSaint Empire) de parents inconnus, est adoptée par un riche commerçant bordelais, Jean-Baptiste Dublan de Lahet, qui lui offre une éducation bourgeoise (dont cours de musique, de chant et de peinture). C'est dans ce cadre qu'elle rencontre le peintre Raymond Bonheur, venu lui donner des cours de dessin. Le couple se marie le 21 mai 1821.

Sophie Bonheur meurt fin avril 1833, et est inhumée le 1er mai, dans une fosse commune au cimetière de Montmartre. Contrairement à la légende qui voudrait qu'elle soit morte d'épuisement, il est bien plus probable qu'elle soit morte, à 36 ans, du choléra, qui ravagea la France pendant plus d'un an à partir de mars 1832 (avec plus de 100 000 morts au total, dont près de 20 000 à Paris)

Perdre sa mère à 11 ans fut pour Rosa Bonheur un événement dramatique, d'où le culte qu'elle lui voua toute sa vie, ainsi que son amour du chant.

En 1836, à l'âge de 14 ans, elle fait une rencontre déterminante : celle d'une fillette de deux ans plus jeune qu'elle, Nathalie Micas, qui deviendra sa compagne. Seule la mort de Nathalie, 53 ans plus tard, les séparera.

Après la mort de sa mère, Rosa Bonheur fréquente l'école élémentaire, puis est mise en apprentissage comme couturière, puis en pension. Son père finit par la prendre dans son atelier, où se révèlent ses aptitudes artistiques. Il sera son seul et unique professeur.

Il lui fait découvrir Félicité de La Mennais, qui prétendait que les animaux avaient une âme, ce dont elle reste convaincue toute sa vie, ainsi que les romans "champêtres" de George Sand. Les animaux deviennent alors sa spécialité, tant en peinture qu'en sculpture.

Elle expose pour la première fois, à 19 ans, au Salon de 1841. Elle obtient une médaille de 3e classe au Salon de 1845, et une médaille de 1re classe (or) au Salon de 1848 pour Bœufs et Taureaux, Race du Cantal. Cette récompense lui permet, d'obtenir, à 26 ans, une commande de l'État pour réaliser un tableau agraire (payé 3 000 francs)

En 1860, Rosa Bonheur s'installe à By, coteau viticole près du village de Thomery en Seine-et-Marne, dans une vaste demeure au sein d'une propriété de quatre hectares où elle fait construire un très grand atelier par Jules Saulnier et aménager des espaces pour ses animaux!.

Un de ses proches écrit : « Elle avait une ménagerie complète dans sa maison : un lion et une lionne, un cerf, un mouton sauvage, une gazelle, des chevaux, etc. L'un de ses animaux de compagnie était un jeune lion qu'elle laissait courir et s'ébattait souvent. "Mon esprit fut plus libre d'esprit quand cet animal léonin a rendu l'âme!"

À l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889, elle invite Buffalo Bill dans son domaine après qu'il l'eut invitée à venir assister à son West Wild Show.

Rosa_Bonheur___Portrait_de_ColBUFFALO BILL PAR ROSA BONHEUR

Ayant contracté une congestion pulmonaire, à la suite d'une promenade en forêt, Rosa Bonheur meurt le 25 mai 1899 au château de By! 

  • Salon de 1845 : médaille de 3e classe (section « Paysage et Animaux »).
  • Salon de 1848 : médaille de 1re classe.
  • Salon de 1853 : ses tableaux sont exemptés de jury d'admission au Salon.
  • 1863 : membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et de la Société des artistes belges.
  • 1865 : chevalier de la Légion d'honneur : décret en conseil des ministres du 8 juin, signé par l'impératrice-régente ; croix de San Carlos du Mexique, octroyée par l'empereur Maximilien et l'impératrice Carlotta.
  • 1868 : membre de l'Académie des beaux-arts d'Anvers.
  • 1880 : Commandeur de l'ordre royal d'Isabelle par Alphonse XII d'Espagne et croix de Léopold de Belgique.
  • 1885 : membre honoraire de la Royal Academy of Watercolorists de Londres et Mérite des beaux-arts de Saxe-Coburg-Gotha.
  • 1894 : officier de la Légion d'honneur
  • 1899 : médaille d'honneur à titre posthume de la Société des artistes français (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

 

_Rosa_Bonheur__The_Horse_Fair__1852_55 LE MARCHE DES CHEVAUX - 1852/55 - ROSA BONHEUR

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh bien on en apprend des choses ici ! C'est génial, merci.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité